Le traitement des ordures ménagères (OM) est une compétence de la communauté de communes Porte océane du Limousin.
Il est soumis a redevance qui est collectée par facturation trimestrielle.

Pour les nouveaux arrivants, l’inscription se fait sur présentation d’un acte notarié ou d’un bail de location et d’un justificatif de domicile. Il convient de signaler auprès du service tout changement de composition du foyer.

La Communauté de communes adhère au SYDED – Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés.
Des éco-points et une déchèterie permettent le tri sélectif des déchets en apport volontaire.

ORDURES MÉNAGÈRES
COLLECTE EN PORTE À PORTE

Le service de ramassage de la POL effectue la collecte en porte à porte 1 à 2 fois par semaine, en fonction des quartiers.

Les collectes ont lieu du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, entre 5h et 13h45, selon le plan de ramassage ci-dessous. (Cliquez sur votre secteur pour connaître votre jour de ramassage).
Pour plus de renseignements concernant les circuits de ramassage des ordures ménagères, contactez le service de la Communauté de communes.

Distribution annuelle de sacs poubelle

Le quota annuel de sacs poubelle distribués par le service déchets de la CCPOL est calculé en fonction du nombre de personnes résidant au foyer et du nombre de collectes hebdomadaires.

La distribution a lieu durant le 1er semestre chaque année sur une période de 2 à 3 semaines. Les dates de distributions sont indiquées sur la facture du 1er semestre et dans la presse.
En dehors de cette campagne, les nouveaux arrivants peuvent retirer leur dotation auprès du service Ordures ménagères.

Les sacs distribués sont de couleur rouge. Ils remplacent les sacs noirs opaques qui ne peuvent plus être utilisés. Ceux-ci considérés comme non conformes ne sont plus collectés par les équipes du service ordures ménagères de la CCPOL.
Le service distribue des sacs supplémentaires en attendant la distribution suivante, sur présentation d’une pièce d’identité après du service OM.

ENCOMBRANTS MÉNAGERS
COLLECTE EN PORTE À PORTE SUR INSCRIPTION

Pour être collecté, il faut s’inscrire

La collecte des encombrants ménagers sur le territoire de la CCPOL se fait uniquement sur inscription préalable auprès de l’accueil de la mairie ou du service des ordures ménagères de la communauté de communes.

Seuls les déchets inscrits sur le bulletin d’inscription et faisant partie des déchets acceptés seront collectés. Les encombrants devront être déposés sur le domaine public en limite de propriété la veille du jour de collecte à partir de 19h.

La collecte se fait une fois par mois, l’inscription doit être réalisée une semaine avant la date de passage.

Cas particulier des cartons pour les professionnels

Une collecte en porte à porte des cartons provenant des commerçants, artisans et industriels est organisée sur le centre-ville et les zones d’activités de la commune de Saint-Junien. Les professionnels intéressés doivent en faire la demande au préalable.

DÉCHETTERIE
APPORT VOLONTAIRE

La déchetterie est ouverte aux particuliers et professionnels résidant sur le territoire de la CCPOL.

Pour y accéder, les administrés doivent présenter le badge « Recypart »  nominatif délivré par le SYDED (05 55 12 12 87). Cet accès est compris dans le montant de la redevance pour les particuliers. Ce badge peut être utilisé dans toutes les déchèteries de la Haute-Vienne gérées par le SYDED (sauf agglo de Limoges).

L’accès aux professionnels est payant et nécessite la signature préalable d’une convention avec le SYDED et l’obtention du badge « Recypro« .

Déchetterie de Saint-Junien
Zone industrielle du pavillon – Rue Thomas Edison
Renseignements SYDED87 au 05 55 12 12 87
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, 9h à 11h45 et de 14h à 17h15, sauf les jours fériés.

ÉCO-POINTS – TRI SÉLECTIF
COLLECTE EN APPORT VOLONTAIRE

Tri du verre, du papier et des emballages en éco-points

Tous les emballages plastiques et métalliques, même les plus petits, se trient dans les éco-points proches de chez vous.

La collecte des éco-points est proportionnelle à leur rapidité de remplissage. Si l’éco-point est plein, les usagers ont la possibilité de se rendre vers l’un des nombreux autres points de collecte ou revenir. Ils peuvent néanmoins signaler un point de récolte saturé afin de faire avancer la collecte du dit point auprès du SYDED. Tout dépôt de déchets, d’encombrants ou autre est interdit et considéré comme un abandon sur la voie publique, donc verbalisable !

Les textiles usagés sont collectés à la déchetterie ou dans des éco-points

Les vêtements et chaussures usagés, le linge de maison (draps, torchons…) et la maroquinerie (sacs et ceintures en cuir) peuvent être recyclés ou réemployés grâce au partenariat que le SYDED a mis en place avec l’entreprise SITA-SUEZ et La Boîte à papiers.

Des éco-points textiles sont installés sur le territoire de la CC Porte océane du Limousin, dont 4 à Saint-Junien, dans le quartier de Glane, sur les parkings de la Caisse d’Epargne, Hyper U et centre commercial Leclerc. Les textiles et la maroquinerie doivent être déposés dans des sacs fermés, les chaussures attachées par paire.