Hébergements

La ville de Saint-Junien dispose sur son territoire d’une résidence pour personnes âgées et/ou handicapées qui offre un soutien dans un logement autonome et non médicalisé.

Le centre hospitalier, quant à lui, propose un EHPAD – Etablissement d’hébergement collectif pour personnes âgées valides ou dépendantes -, une unité de soins de longue durée – USLD -, une unité de soins et de réadaptation – SSR.
Dans ces trois établissements, la personne résidente peut bénéficier de l’allocation logement ou de l’aide personnalisée au logement (A.P.L.).

Résidence Lasvergnas II

La résidence Lasvergnas II a été pensée et réalisée pour répondre aux évolutions du parcours de vie. C’est une étape entre la maison et l’EHPAD. Les résidents y trouvent un soutien et un accompagnement dans un logement autonome et non médicalisé. Ils y sont en sécurité, toutes les installations sont accessibles, on peut y vivre en fauteuil ou déambulateur. Les locataires peuvent bénéficier des aides au logement calculées selon leurs ressources. Des animations sont proposées permettant de rompre l’isolement et entretenant le lien social et la mixité.

Le bâtiment qui abrite la résidence a été construit par l’Office public de l’habitat et le Centre communal d’action sociale (CCAS) en est le gestionnaire.

La résidence répond à 4 critères fondamentaux pour le bien vieillir : sécurité, accessibilité, liberté de choix et mixité sociale.

Destinée aux personnes âgées ou handicapées, la résidence Lasvergnas II, c’est :

  • vingt-sept logements (du T2 au T4), tous conformes aux normes pour handicapés (ascenseurs, dimensions permettant l’accueil des fauteuils roulants, alarmes dans les salles de bains et les chambres…).
  • une présence assurant la sécurité et l’accompagnement tous les jours, 24h sur 24, pour répondre aux demandes des résidents et garantir la tranquillité des lieux.
  • au rez-de-chaussée de l’immeuble, une partie commune, gérée et animée par le C.C.A.S., permet aux résidents de se retrouver pour discuter, partager des moments devant la télévision, lire… Une salle à manger est mise à disposition où l’on peut prendre les repas en famille ou entre amis. Des animations sont proposées, des ateliers culinaires sont, par exemple, possibles dans la cuisine.

L’agrandissement du bâtiment avec 12 logements supplémentaires est prévu pour 2019.

Contact

C.C.A.S.
Mairie de Saint-Junien

2 place Auguste Roche
BP115 – 87200 Saint-Junien

Renseignements
Annexe mairie – Centre administratif

05 55 43 06 82
ccas@saint-junien.fr

C.C.A.S. – Mairie de Saint-Junien – 2 place Auguste Roche  BP115 – 87200 Saint-Junien
Renseignements : Annexe mairie – Centre administratif – 05 55 43 06 82 – ccas@saint-junien.fr

Site de Chantemerle

Le Centre hospitalier Roland-Mazoin dispose d’un pôle gériatrie sur le site de Chantemerle avec au rez de chaussée, une maison de retraite qui accueille des personnes seules ou en couple ayant momentanément ou durablement perdu la capacité d’effectuer seuls certains actes ordinaires de la vie quotidienne.

Cet EHPAD comprend :

  • 142 lits, répartis dans 5 unités : les Rosiers, les Camélias, les Mimosas, les Muguets et les Violettes
  • 10 lits pour un hébergement temporaire
  • 6 places en accueil de jour.

Au premier étage se trouve l’unité de soins de longue durée (USLD) : 60 lits répartis dans 2 unités, les Lilas et les Genêts. Cette unité accueille les personnes âgées dépendantes et atteintes de pathologies lourdes.

Au deuxième étage sont accueillis les patients nécessitant des soins de suite et de réadaptation (SSR).

Contact

Pôle gériatrie
Rue Jacques-Prévert
BP 110 87205 Saint-Junien cedex
05 55 43 50 00

www.ch-stjunien.fr

Pôle gériatrie : Rue Jacques-Prévert – BP 110 87205 Saint-Junien cedex
05 55 43 50 00 – www.ch-stjunien.fr

L’accueil familial

L’accueil à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées par des particuliers représente une alternative souple aux formules traditionnelles d’accueil.
La personne est accueillie au domicile d’un particulier agréé par le Président du Conseil départemental.
Les garanties de sécurité, de bien-être physique, moral et de santé de la personne accueillie constituent l’une des conditions premières de la délivrance de l’agrément. Les conditions matérielles et financières de cet accueil font l’objet d’un contrat de gré à gré entre la personne âgée et l’accueillant. Les travailleurs sociaux renseignent toutes les personnes souhaitant accueillir des personnes âgées à leur domicile.

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle personnes âgées / personnes handicapées
Direction de l’autonomie
11 rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05 44 00 11 90

www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne – Pôle personnes âgées / personnes handicapées – Direction de l’autonomie
11 rue François Chénieux – CS 83112 – 87031 LIMOGES CEDEX 1 – 05 44 00 11 90 – www.haute-vienne.fr