Maison du Département

Contact : Maison du Département – 2 rue Alfred de Musset 87200 Saint-Junien
Tél. 05 55 43 06 06 – Fax 05 55 43 00 60

Les 5 Maisons du Département que compte le territoire de la Haute-Vienne regroupent une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et médico-sociaux, au service de l’ensemble de la population.

La Maison du Département du Conseil départemental de l’ouest Haute-Vienne à Saint-Junien est un lieu d’information et d’orientation concernant tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en difficulté.

Son champ d’action s’étend sur 8 communes : Saint-Junien, Saint-Brice, Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Victurnien, Chaillac, Saillat-sur-Vienne, Oradour-sur-Glane et Javerdat.

Les missions de la M.D.D.

En faveur de la mère et de l’enfant

La PMI, Protection maternelle et infantile veille à la santé et au bien-être des mères, des enfants et des futurs parents.

En faveur de l’enfance et de la famille

Soutien des parents dans leur rôle éducatif et protection des enfants lorsque leur santé morale ou physique est menacée : prévention et soutien éducatif en milieu familial, organisation des actions de prévention et de lutte contre les mauvais traitements, suivi des enfants hors du domicile familial.

Suivi des personnes en situation de précarité

La MDD est chargée de l’instruction des dossiers et suivi des bénéficiaires du RSA, des demandes d’aide financière, accompagnement pour des difficultés de logement d’habitat (dettes énergie, factures d’eau…) aide à la personne, à la famille, au groupe, orientation, information, prévention…

En faveur des personnes âgées

Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et aide à leurs familles.

Les assistants sociaux

Les assistants sociaux reçoivent à la Maison du département, sur rendez-vous. Ils peuvent aussi se déplacer chez la personne, gratuitement.

Ils ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles, de les accompagner vers les aides les mieux adaptées aux difficultés rencontrées. Ils peuvent ainsi travailler en collaboration avec le service social de la mairie.

Contact

Maison du département
2 rue Alfred de Musset

87200 Saint-Junien
Tél. 05 55 43 06 06
Fax 05 55 43 00 60
www.haute-vienne.fr