Randonnées

Contact : Office de tourisme intercommunal – Place du Champ de foire – 05 55 02 17 93 – poltourisme@gmail.com
Ouvert du lundi au samedi : 9h-12h30 / 14h-18h30 – Dimanche 10h-12h30 / 14h-17h

Six circuits de randonnées aux noms évocateurs de l’histoire de Saint-Junien permettent au visiteur de découvrir notre région, sa faune et sa flore, riches sur les bords de Glane et le long de la Vienne, ses nombreux villages pittoresques, son patrimoine bâti…

Trois de ces circuits, les Aubespins, chez le Geai et les Feutrières, sont inscrits au PDIPR – Plan départemental des itinéraires de petite randonnée – et sont entretenus par la Communauté de communes POL..

Des descriptifs des chemins de randonnées sur la commune de Saint-Junien sont disponibles auprès de l’Office de tourisme de Saint-Junien, sur le site du tourisme en Haute-Vienne ou dans les descriptifs ci-après.

Sentier des feutrières (6,3 km - 1h30)

Ce circuit amène sur les bords de la Glane, site privilégié pour une petite promenade et d’un grand intérêt pour ceux que la faune et la flore attirent. Un site pittoresque dont l’esthétique a su émouvoir l’œil averti du peintre Corot.

Ce sentier, qu’empruntaient les ouvrières du feutre, pour venir de Sicioreix, vous rapproche du Bois Sarazi.

Description au format pdfTracé gpx

Sentier et ruisseau de Chez le Geai (10 km - 2h30)

Ce circuit propose la découverte de la Glane, au départ vers Château Morand et au retour par le site Corot où le peintre Camille Corot y trouvait son inspiration.

Sur le parcours, le randonneur franchit les ruisseaux qui coulent vers la Glane, il peut profiter d’un point de vue panoramique sur la cité, s’il prend du recul jusqu’au hameau de Chez le Geai. Il traverse le bois Sarazi, mélange intime de bosquets, d’étangs ombragés, de clairières aux lumières changeantes, au fil des saisons.

Description au format pdf

Sentier des Aubespins (14km - 3h30)

Ce circuit vous fait franchir la Glane au Pont du Châtelard et au Pont du Dérot pour le retour. Vous vous élèverez jusqu’au point culminant de la commune pour découvrir la ligne de crêtes des monts de Blond et la ville de St-Junien.

Ce circuit offre une grande variété de paysages ; il s’insinue dans les recoins les plus secrets de notre petit pays.

Description au format pdfTracé gpx

Sentier de la Cavaille (10,5 km - 2h30)

Au départ de Roche, sur les bords de la Vienne, ce circuit vous emmène à la découverte du patrimoine des villages de Chabanas, Forgeix, Le Mas, Les Champs (puits, croix de carrefour, bâti ancien…).

Le chemin de la Cavaille reliait autrefois ces villages à un moulin et un franchissement à gué de la Vienne.

Tracé gpx

Sentier des Rieus (18 – 20 km - 5h30)

En partant du Pont Sainte-Elisabeth ou du parking Sainte-Hélène (variante de 2 km le long de la Glane et du site Corot), le sentier des Rieus traverse les villages de Glane, les Bouchettes, Plaud, Le Mas, Chabanas, Croyer tout en vous faisant découvrir le petit patrimoine de la campagne limousine (puits, croix, urne funéraire, bascule…).

Tracé gpx

Circuit des deux rivières (2,8km)

Ce circuit permet de longer la Vienne puis la Glane. Au départ de la chapelle Notre-Dame, en passant par le pont Sainte-Elisabeth, le promeneur rejoint le chalet Corot. Au fil de l’eau, il découvre le patrimoine historique de Saint-Junien tout en admirant la faune et la flore, riche en ces lieux propices à la détente.

Description au format pdfTracé gpx

Contact

Office de tourisme intercommunal
Place du Champ de foire
05 55 02 17 93
poltourisme@gmail.com
Ouvert du lundi au samedi
9h-12h30 / 14h-18h30
Dimanche 10h-12h30 / 14h-17h