Lutte contre les nuisibles

Contact : Centre technique municipal – La Croix blanche – 87200 Saint-Junien – 05 55 43 06 30 – ctm@saint-junien.fr
Du lundi au jeudi 8h00-12h / 13h45-17h (jusqu’à 16h45 le vendredi)

Préserver la propreté urbaine et le cadre de vie est l’affaire de tous. Aussi bien celle des services de la mairie qui luttent contre la prolifération des espèces nuisibles, que celle des propriétaires d’animaux domestiques qui, par le respect de quelques règles simples et un peu de bon sens, feront de notre ville une ville propre.

Animaux domestiques

Animaux errants sur la voie publique

Tout animal, chien, chat … n’est plus considéré comme errant sur la voie publique dès lors qu’il a été recueilli. Si vous avez recueilli un animal domestique, vous devez contacter la SPA.

Si celui-ci erre dans les rues, les services techniques peuvent intervenir et accueillir l’animal dans le chenil de la ville en attendant que son propriétaire ne se manifeste.

Détention des chiens dits dangereux

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L’acquisition de chiens de 1ère catégorie (chien d’attaque) est interdite. En ce qui concerne les chiens de 2e catégorie (chiens de défense et de garde), leur détention est soumise à une formation pour le maître et à une évaluation comportementale pour le chien. Ensuite, le propriétaire doit demander un permis de détention.

Ce document, délivré par le Maire, est disponible au service affaires générales de la mairie. Consultez les modalités sur www.service-public.fr

Sur la commune de Saint-Junien, des arrêtés municipaux réglementent la présence des chiens catégorisés sur les places Roche et Lacôte. Ces chiens sont strictement interdits l’été de 10h à 19h, en raison de l’existence d’aires de jeux pour les enfants sur ces places.

Lutte contre les nuisibles

Pigeons

Face à une population toujours croissante des pigeons dans la ville, la municipalité a décidé de mener des actions sur les bâtiments municipaux comme la pose de pics anti-pigeons sur les bords de fenêtres ou toitures qui empêchent les animaux de se poser ou l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Celui-ci se trouve dans le parc Bellevue. Il abrite les couples de pigeons qui viennent y pondre.

Régulièrement les employés municipaux viennent secouer les œufs, cette technique permet de neutraliser les œufs fécondés. En ne détruisant pas plus de 50% des œufs, cette technique permet de réguler la démographie des volatiles.

Pigeonnier

Frelons asiatiques

La municipalité a décidé d’apporter une aide financière à la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune de Saint-Junien. Le dispositif s’applique aux destructions réalisées entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours. Le taux d’attribution de cette aide sera de 50 % du coût, dans la limite de 40 euros pour une intervention simple ; 75 euros pour une intervention nécessitant des moyens plus importants, selon la taille et l’emplacement du nid (nacelle…).

Les particuliers qui font détruire des nids de frelons asiatiques par des professionnels doivent déposer leur dossier à la mairie dans les deux mois qui suivent l’intervention.

Contact

Centre technique municipal
La Croix blanche

87200 Saint-Junien
05 55 43 06 30
ctm@saint-junien.fr

Du lundi au jeudi 8h00-12h / 13h45-17h
(jusqu’à 16h45 le vendredi)