Située au cœur de la commune, la collégiale constitue un lieu majeur de notre patrimoine. Consciente de l’importance historique des lieux, mais également soucieuse d’offrir aux Saint-Juniauds un espace vert au cœur de le ville, la municipalité a décidé de lancer en 2020 un vaste chantier de réhabilitation de son ancien cloître.

Pour la conservation de l’église, la partie nord de la nef a été assainie. Plusieurs pans de toiture, accolés au flanc de l’édifice et encombrés, empêchaient en effet l’écoulement des eaux de pluies. La démolition de ces bâtiments a permis de rendre l’édifice plus sain, mais a aussi participé à rendre lisible l’emprise de l’ancien cloître.

L’élimination de plus d’un mètre de terre de remblai dans la partie nord de la parcelle a permis de supprimer le mur qui la scindait en deux pour obtenir une surface d’un seul tenant dont le niveau homogène du sol a facilité les fouilles archéologiques qui se sont déroulées à partir de 2023.

C’est d’ailleurs pour préserver ces vestiges du passé que les pelleteuses ne creuseront pas au-delà de 50 cm de profondeur pour végétaliser et engazonner les lieux et créer également un cheminement. Les arches du cloître vont quant-à-elles être reconstituées grâce à un partenariat avec le lycée Edouard-Vaillant.

Le projet, qui a représenté un investissement de 60 000 euros en partie financé par l’État (au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux) a en effet associé les services de la Ville, les élèves et les enseignants du lycée, des entreprises et l’association d’insertion des Chantiers Jacquaires. La renaissance de ce cloître, prochainement ouvert à toutes et à tous, est une belle réalisation qui s’inscrit pleinement dans la transformation du centre-ville.