L’association La cartouche limousine, créée en 2025 et basée à Saint-Junien, a déposé un bac collecteur à la médiathèque pour récolter les cartouches d’encre vides des particuliers.
C’est en partant du constat que de nombreux déchets d’impressions sont encore jetés avec les déchets ménagers courants qu’elle a décidé d’organiser la récupération des cartouches d’encre usagées d’imprimante dans le but de les acheminer vers un cycle de reconditionnement ou de destruction réglementée.
L’association entend également sensibiliser le public à la lutte contre les déchets et développer le recyclage créatif ou utilitaire sous forme d’ateliers. Les cartouches collectées sont revendues à des entreprises de reconditionnement ce qui permet à La cartouche limousine de financer des ateliers à moindre coût pour les participants. Ces ateliers sont soit créatifs (objets de décorations, par exemple pour les fêtes de fin d’année), soit utilitaires (des outils du quotidien simples, réparables et utiles comme par exemple des marmites norvégiennes).

