Les heures littéraires vous invitent à explorer le thème Ceux de la terre à travers divers événements culturels.
Une occasion unique de célébrer le monde rural et de rendre hommage à Marcelle Delpastre, artiste et poète occitane.
Programme :
-
Du 4 au 15 novembre : Mini expo « Croyances populaires du Limousin » par Culture en tête
-
5 novembre, 14h : Initiation à l’occitan avec J-F Vignaud (sur inscription)
-
5 novembre, 16h30 : La petite histoire thème « champêtre »
-
8 novembre, 14h : Conférence « Écrire le monde rural aujourd’hui » par Jean-Yves Laurichesse
-
8 novembre, 16h : Spectacle-Lecture « Les derniers Indiens » par la Compagnie Gaf’Alu
-
8 novembre, 18h30 : Lectures par Les amis des mots
-
12 novembre, 17h : Spectacle « La petite Marcelle » par la Compagnie du Parler Noir
-
14 novembre, 18h : Culture-ciné avec le film « Cinq Hectares » d’Emilie Deleuze
Marcelle Delpastre : Née en 1925, cette artiste et poète occitane a marqué la littérature par ses écrits enracinés dans les traditions du Limousin. Décédée en 1998, son héritage culturel reste vivant.
Biographie Marcelle Delpastre
Née à Germont sur la commune de Chamberet en Corrèze le 2 septembre 1925, Marcelle Delpastre est une artiste, poète et ethnologue. Issue d’une famille paysanne, elle passe sa vie dans la ferme familiale tout en se consacrant à l’écriture.
Riche de deux langues, le français qu’elle parle avec son père et l’occitan avec sa mère, Marcelle Delpastre écrit tantôt en français, tantôt en occitan.
En 1945, après une année scolaire à l’école des arts décoratifs de Limoges, elle retourne à Germont pour travailler en tant qu’aide familiale agricole avec ses parents. Ce choix de vie est guidé par l’envie, voire le besoin, irrépressible d’écrire. Son carnet dans la poche, elle n’hésite pas à descendre de son tracteur ou à mettre en pause la traite des vaches pour écrire ses fulgurances.
En 1963, elle publie son premier poème intitulé La lenga que tant me platz (« La langue qui me plaît tant » dans la revue Lemouzi.
Marcelle Delpastre s’est illustrée par sa poésie enracinée dans les paysages et traditions du Limousin. Ses écrits célèbrent la beauté des gestes agricoles, la nature environnante et les mythes locaux. En 1974, son recueil Los Saumes pagans (Psaumes païens) marque son émergence dans le milieu littéraire occitan.
Au-delà de son œuvre poétique, Marcelle Delpastre a mené un travail remarquable pour documenter les traditions locales, notamment dans Le Tombeau des ancêtres, qui explore les coutumes religieuses et païennes de son territoire.
Décédée le 6 février 1998 dans sa maison de Germont, Marcelle Delpastre laisse un héritage littéraire et culturel exceptionnel.