Comme dans 9 communes de Haute-Vienne, cela fait deux années consécutives que la présence du moustique tigre* est avérée à Saint-Junien. Si la situation n’a pour l’instant rien de dramatique, il est néanmoins nécessaire, par des gestes simples, d’éviter sa prolifération. Il suffit pour cela d’adopter quelques précautions et que chacun s’empare de cette question pour y apporter une réponse collective :
- Repérer les récipients artificiels qui conservent de l’eau plus de six jours et les neutraliser (retourner les seaux, supprimer les coupelles ou les remplir de sable, couvrir hermétiquement les fûts, etc.) en faisant par exemple le tour de sa propriété une fois par semaine. Le moustique tigre ne se développe pas à l’intérieur ou sur les étendues d’eau naturelles.
- Utiliser des protections personnelles pour limiter les piqûres (répulsif DEET, vêtements longs, ventilateur et raquette électrique, etc.).
Pour toute question concernant ce sujet vous pouvez retrouvez une page dédiée sur le site internet de la ville ou contacter directement la mairie.
*Pour rappel, le moustique tigre n’est pas de lui-même porteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya ou le Zika, mais peut servir de vecteur s’il pique une personne infectée.