La commune de Saint-Junien recrute un archiviste numérique.
CADRE STATUTAIRE
Catégorie : B ou C
Filière : culturelle
Cadre d’emplois : Adjoint du patrimoine – Assistant de conservation du patrimoine
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’embauche : Centre Administratif Martial Pascaud
Service : Archives
Responsable hiérarchique : Responsable du service Archives
Jours d’ouverture du service : du lundi au vendredi
RÉMUNÉRATION
Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l’employeur à la prévoyance (100%) et à l’assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel ; RTT selon planning sur un cycle de 37h hebdomadaire.
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable du service mutualisé des Archives municipales et communautaires et en étroite collaboration avec le service informatique, l’archiviste numérique a en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’archivage numérique.
1) Maitrise du cycle de vie des documents numériques
- définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques documentaires dans l’environnement électronique,
- établir l’état des lieux et le suivi des procédures dématérialisées,
- élaborer des plans de classements/des arborescences des fichiers informatiques,
- élaborer et suivre les plans de nommage des fichiers,
- concevoir des référentiels d’archivages,
- sensibiliser, former, accompagner et conseiller les services dans la gestion et la collecte de leurs documents et données numériques,
- participer à la veille technologique des outils mis en place par la collectivité afin de proposer et cadrer les usages à des fins archivistiques,
- veille juridique et technique relative à la gestion des documents électroniques.
2) Mise en place et suivi d’un SAE
- élaborer un cahier des charges en lien étroit avec le service informatique,
- rédiger des profils SEDA,
- gestion des documents et données numériques (versement, classement, élimination, communication).
3) Missions complémentaires
- traitement des archives contemporaines papier,
- recherches administratives et historiques,
- permanence à la salle de lecture municipale (accueil, distribution et reprise des cotes demandées, orientations des lecteurs).
PROFIL – COMPÉTENCES
- Capacité à analyser, rédiger et synthétiser
- Sens du service public
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Rigueur et autonomie
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
FORMATION – EXPÉRIENCE
- Diplôme universitaire en archivistique, en techniques documentaires
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicables aux archives publiques
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des normes de classement et plans de classement
- Bonne connaissance des procédures de collecte
- Bonne connaissance de l’environnement administratif
- Expérience dans un poste similaire serait un plus
Poste à pourvoir 1er août 2025.
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 8 juin 2025 à Monsieur le Maire de Saint-Junien – 2 Place Auguste Roche – 87200 SAINT-JUNIEN ou à l’adresse mail suivante : recrutement@pol-cdc.fr