Economie et industrie

Troisième pôle économique du Limousin

Saint-Junien, ville de tradition ouvrière et artisanale et la Communauté de communes Portes océane du Limousin forment le troisième bassin industriel du Limousin.
Les activités du papier et du cuir sont à l’origine de son histoire industrielle et restent aujourd’hui les moteurs de son dynamisme économique.

Avec la présence à Saillat-sur-Vienne de deux géants de la papèterie (International Paper et Smurfit), le papier-carton et les activités qui lui sont liées telles que l’emballage ou la création graphique constituent un socle solide pour l’économie locale.

Mais c’est le cuir et en particulier la ganterie qui forgent l’identité de la ville.
Le secteur connaît actuellement de nouveaux développements et pérennise des savoir-faire reconnu à l’international. L’installation en 2017 d’un atelier de maroquinerie par le groupe Hermès, la structuration de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine, l’ouverture prochaine d’une Cité du cuir ou encore la venue de jeunes designers offrent de nouvelles perspectives de développement au secteur.
Le Cluster Réso’Cuir Nouvelle-Aquitaine qui rassemble les entreprises, les artisans, les écoles, les collectivités autour de cette filière assure l’organisation annuelle du salon Les portes du cuir.

La ville bénéficie d’une forte attractivité pour les entreprises grâce :

  • au poids de sa population
  • à son niveau d’équipement en services et commerces
  • à sa position sur l’axe Centre-Europe-Atlantique
  • aux espaces d’accueil d’entreprises bien équipés
  • à l’accès au haut débit.

La pépinière d’entreprises POL Avenir propose des solutions à la création et à la reprise d’entreprises. Elle accueille tous types d’activités et offre aux porteurs de projets, les moyens nécessaires pour réussir. La pépinière d’entreprises est un outil de développement économique de la Communauté de communes Porte océane du Limousin. Elle est soutenue par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.