Partenaires santé

La santé à Saint-Junien, c’est le centre hospitalier Roland-Mazoin, bien sûr, mais les administrations, les centres médico spécialisés, les associations proposent également leurs services aux malades et à leurs familles.

La ville met à disposition des associations des locaux comme ceux de la Villa – rue Defaye, afin de proposer aux malades un complément de soins prodigués gratuitement par des professionnels et adaptés à leur pathologie. Ces locaux accueillent également le siège d’associations en rapport ou non avec la santé, qui y proposent des permanences pour leurs adhérents.

Les personnes en situation de handicap peuvent s’adresser à la MDPH mais aussi aux associations et structures adaptées à leur situation tel que EMSP, ESAT, GEM, FNATH….

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne

Un conseiller de la CPAM vous reçoit pour :

  • vous renseigner sur vos droits et démarches,
  • vous aider dans la constitution et le suivi de vos dossiers d’aide individuelle : Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), Aide Complémentaire Santé (ACS),
  • vous mettre à jour votre carte Vitale,
  • vous accompagner à l’utilisation des télé-services, notamment le compte AMELI.

Grâce à votre compte AMELI, vous pouvez connaître votre situation, vos remboursements ou télécharger une attestation à tout moment. Rendez-vous sur www.ameli.fr et créez votre compte, un service facile et gratuit de l’Assurance Maladie ouvert 7j/7 24h/24.

Contact

C.P.A.M.
Centre administratif Martial-Pascaud

BP 118 – 87205 Saint-Junien Cedex
1er étage avec ascenseur
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Uniquement sur rendez-vous les après-midi

Centre médico-psychologique pédagogique

Le C.M.P.P. est un établissement de soins ambulatoires géré par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) de la Haute-Vienne. Il apporte une aide à des jeunes de 4 à 20 ans en difficultés scolaires ou psychologiques par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, assistants de service social, rééducateurs de l’Education Nationale et une éducatrice jeunes-enfants. Pour saisir ce service, il faut faire une démarche individuelle.
Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Contact

C.M.P.P.
4 rue Albert-Pestour
87200 Saint-Junien
Tél. 05 55 02 27 40
Fax 05 55 02 57 67
cmppsaintjunien@lespep87.org

Centre De Proximité En Santé Mentale – CPSM du Val de Vienne

Le CPSM de Saint-Junien réunit sur un même site un Centre Médico Psychologique (CMP) pour des consultations et un Hôpital de Jour (HJ) dédiés à la psychiatrie adulte. Il apporte un appui en santé mentale aux professionnels et offre une réponse de proximité à tous les usagers.

Au niveau du CMP, sont assurées des consultations bilans/diagnostics et de suivis, par des psychiatres, psychologues, infirmiers ou assistants socio-éducatifs détachés du Centre hospitalier Esquirol de Limoges. L’usager peut se présenter spontanément pour une évaluation. Un suivi et/ou une orientation vers la filière de soins la plus adaptée lui sera proposé.

Au niveau de l’Hôpital de Jour, sont assurées des prises en charge journalières. Elles visent à prévenir le recours à des hospitalisations à temps complet ou à y faire suite. Les activités à visée thérapeutique sont adaptées aux besoins des patients. Renseignements : Tél. 05 55 43 50 10

Ouvert en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 16h40.

Contact

C.P.S.M.
Avenue de Précoin – 87205 Saint-Junien
05 55 43 11 20
prevention@ch-esquirol-limoges.fr

www.centrebobillot.fr

Prise en charge des addictions

Consultations en addictologie

Le Pôle Universitaire d’Addictologie en Limousin propose des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et des consultations de suivi. Les consultations menées par deux infirmiers du Centre hospitalier Esquirol sont anonymes et ne requièrent aucune participation financière.
Ces permanences concernent les personnes confrontées à une addiction avec ou sans produit, jeunes en difficultés avec leur consommation de substances psychoactives ou ayant des comportements addictifs, jeunes consommateurs, famille, entourage, professionnels.

Contact

Renseignements au secrétariat du Pôle d’Addictologie 
05 55 43 11 56
prevention@ch-esquirol-limoges.fr
www.centrebobillot.fr

Les associations présentent sur la commune

Alcooliques Anonymes – Groupe Aurore
Les Alcooliques Anonymes partagent leurs expériences afin d’aider les personnes à résoudre leur problème d’alcool. Ils accueillent les familles et les amis pour répondre à leurs questions afin qu’ils puissent aider leurs proches.

Réunions pour les malades : les mardis à 20h30 à l’école de la Bretagne – Rue des Bienfaiteurs.
Réunions destinées à tous, familles y compris : le 1er mardi du mois.

Contact

A.A. Groupe aurore
06 85 48 28 63

aaaurorestju@laposte.net
www.alcooliques-anonymes.fr

Groupe d’entraide mutuelle
Partenaire d’Esquirol, le GEM est un lieu d’accueil pour rompre l’isolement, d’entraide et d’écoute.

Vie Libre
La section de Limoges tient une permanence au centre administratif de Saint-Junien, le 3e samedi de chaque mois de 10h à 11h30. Lors de ces réunions conviviales les membres de l’association se retrouvent pour échanger et partager un jus de fruit et des petits gâteaux. Les personnes désirant parler de leur relation avec l’alcool peuvent le faire en particulier avec un des membres de l’association.

Contact

Vie libre
Espace associatif
40 rue Charles Silvestre
87000 Limoges
05 55 04 15 08 24h/24h

Ligue contre le cancer

Des soins d’accompagnement de proximité à la Villa

La Ligue contre le cancer, avec le soutien de la mairie, de la CCPOL, le Lions club et le centre hospitalier, développe son action à Saint-Junien autour de 3 missions :
– l’aide aux malades et à leurs proches
– la prévention et le dépistage
– la recherche.

Dans un lieu dédié «La Villa» les patients et les familles peuvent trouver des soins d’accompagnement gratuits. Les professionnels proposent un soutien psychologique, des soins socio-esthétique et toucher bien-être, des activités physiques adaptées, des séances d’aquagym.
Ces accompagnements ne sont pas amenés à se pérenniser. Il s’agit pour les malades de se ressourcer, de reprendre confiance en soi dans un climat de solidarité et de convivialité.

Contact

Ligue contre le cancer Comité 87
23 avenue des Bénédictins
87000 Limoges
Renseignements et rendez-vous au 05 55 77 20 76
cd87@ligue-cancer.net
www.ligue-cancer.net

La Villa
1er étage, 13 rue Defaye

87200 Saint-Junien
05 55 77 20 76.

Localiser sur le plan

Don du sang

Etablissement Français du sang

Des collectes de sang sont régulièrement organisées à Saint-Junien, salle Amédée-Burbaud. Renseignements auprès de l’Etablissement français du sang ou à la mairie pour les dates de collecte à Saint-Junien.

Contact

Etablissement Français du sang
98 rue Charles-Legendre

87000 Limoges
0 800 744 100
www.dondusang.net