Prise en charge du handicap

Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagnent les personnes handicapées (enfants ou adultes) dans leur vie quotidienne à travers de nombreux dispositifs. Toutes les infos sur le site www.haute-vienne.fr

Les personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage peuvent également s’appuyer sur des professionnels de santé et des associations pour une meilleure prise en charge de leur quotidien. Grâce à l’aide de la municipalité, un certain nombre d’entre eux tiennent des permanences à Saint-Junien et proposent un accompagnement personnalisé. Le CCAS propose un hébergement accessible à la résidence Lasvergnas II.

La ville de Saint-Junien a déposé un ADAP – Agenda d’Accessibilité Programmée – dans lequel sont répertoriés tous les bâtiments devant faire l’objet d’une mise aux normes d’accessibilité au titre des ERP – Etablissement recevant du public – et la programmation des travaux à réaliser. Elle a également établi un Pave – Plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public qui définit le plan d’aménagement urbain.

E.M.S.P. Etablissement public autonome

Cet établissement accueille des enfants handicapés, déficients intellectuels.
40 places sont agréées pour l’IME – Institut Médico-Educatif
19 places sont agréées pour le SESSAD – Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile.
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Ouverture administrative de 8h30 à 17h30.

Contact

E.M.S.P.
13 rue Françoise-Dolto
87200 Saint-Junien

I.M.E.
05 55 02 20 40

imestjunien@wanadoo.fr

S.E.S.S.A.D
05 55 02 17 84
sessadstjunien@wanadoo.fr

Etablissement de service d’aide par le travail

L’ A.S.A.P.H, Association de soutien et d’accompagnement aux personnes handicapées (loi de 1901), fondée en 1979, a pour but de procurer à des personnes adultes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches, l’appui moral et matériel nécessaire à leur bien-être, défendre leurs intérêts et développer les structures indispensables à leur épanouissement. L’Association, composée de parents et proches de personnes adultes en situation de handicap, a permis la création d’un CAT en 1982.

L’association gère cette structure désormais dénommée E.S.A.T. – Etablissement de service d’aide par le travail – qui accueille aujourd’hui 60 équivalents temps plein. Elle dirige également un S.A.V.S. – Service d’accompagnement à la vie sociale -, qui permet à des personnes en situation de handicap une intégration professionnelle et sociale.

Contact

E.S.A.T. Les Seilles
Chemin des Seilles
87200 SAINT-JUNIEN
05 55 43 83 40
esat.lesseilles.direction@orange.fr

Du lundi au vendredi : 9h – 12h15 et 13h – 17h.

Les associations

RAPCEAL - Réseau d'aide à la prise en charge éducative de l'autisme en Limousin

Le réseau propose un accompagnement éducatif personnalisé aux enfants, adolescents, adultes ayant un diagnostic d’autisme ou autre trouble envahissant du développement habitant la région Limousin. Il intervient aussi auprès de la famille (parents, fratrie…), des professionnels exerçant auprès de personnes autistes (enseignants, auxiliaires de vie scolaire, formateurs, référents de stages ou d’apprentissages…). En outre, toute personne rencontrant des difficultés dans sa relation avec une personne autiste trouvera une écoute, des conseils auprès de l’équipe pluridisciplinaire du réseau.

Contact

RAPCEAL
Hôpital de la mère et de l’enfant
8 avenue Dominique Larrey
87042 Limoges cedex
05 55 05 87 06
secretariatrapceal@gmail.com

Localiser La villa sur le plan

LESPAS - Loisirs, entraide et sensibilisation en faveur des personnes avec autismes

Créée par des parents d’enfants avec autismes, cette association a pour but de rompre l’isolement des familles concernées, de sensibiliser le public et de développer des loisirs adaptés. Les parents peuvent venir partager leur expérience du quotidien et discuter des problèmes qu’ils rencontrent. Ils trouveront auprès des membres de l’association soutien et conseils pour comprendre et mieux vivre avec le handicap de leurs enfants.

Contact

LESPAS
2 rue Paul Verlaine
87200 Saint-Brice-sur-Vienne
lespas87200@gmail.com
Aurélia : 06 63 05 21 81

Groupe d’Entraide Mutuelle

Il s’agit d’un lieu d’accueil pour personnes adultes en situation d’isolement et/ou de fragilité psychique. L’association facilite l’entraide grâce à des actions utilitaires, de loisirs et culturelles afin que chacune et chacun s’épanouisse dans un mouvement convivial de solidarité. Sur place des animateurs sont présents afin d’accompagner les adhérents.

La permanence est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 18h, jours fériés compris.

Contact

GEM – Antenne de Saint-Junien
Résidence Lasvergnas
Rue Junien-Rigaud Bât. A3 Appt 3 
87200 Saint-Junien
05 55 02 09 70
gemstjunien@orange.fr

F.N.A.T.H. – Association des accidentés de la vie

La F.N.A.T.H. s’adresse aux personnes touchées par la maladie, par le handicap, aux victimes de la route, des maladies professionnelles et aux accidentés du travail, accidents domestiques. Elle renseigne aussi les personnes victimes d’un licenciement pour faire valoir leurs droits et les accompagne dans le suivi et l’instruction de leurs dossiers. Elle a une action de revendication auprès des députés pour faire évoluer les droits de tous.

Contact

F.N.A.T.H.
1 place Auguste Roche (derrière la mairie)
87200 Saint-Junien
05 55 02 04 67 ou 05 55 02 36 72
annick.laylavoix@orange.fr