Rendez-vous culturels et loisirs agenda culture loisirs

Contact : Service culturel – Mairie – Place Auguste Roche
05 55 43 06 90 – culture@saint-junien.fr

A Saint-Junien, la culture se vit et se partage.

Accéder aux savoirs, mettre en lumière les créations, apprendre les arts, imaginer demain… Se révéler !
Le service culturel de la ville de Saint-Junien œuvre chaque jour à encourager les initiatives, les échanges et la création culturelle. En effet, son ambition est de donner accès au plus grand nombre aux arts et à la connaissance, gratuitement.

Le service culturel propose des expositions tout au long de l’année, un programme de concerts et spectacles de rue durant l’été. De plus, il se fait le relais des manifestations nationales comme la Fête de la musique ou les Journées du patrimoine. Il valorise les compétences des acteurs de la vie culturelle locale en mettant à disposition des talents et associations des lieux propices aux événements et rencontres culturelles (exposition, conférence, etc.).

Grâce au programme l’Échappée des Arts, la ville s’est lancé le défi de constituer une galerie d’Art à ciel ouvert. C’est pourquoi, la ville acquière des œuvres qui sont ensuite disposées dans différents espaces.

Ce service public dédié à la culture est l’interlocuteur privilégié pour toutes les propositions artistiques et toutes les envies de découvertes.

Agenda culturel et loisirs

01juil0:0031août(août 31)0:00Animations site Corotorganisées par les Amis de JB CorotSite Corot Dates de l'événement : Tous les jours sauf le lundi

22juil14:0014:00Little festivalCiné-Bourse Dates de l'événement : du 15 juillet au 26 août

23juil0:00 Exposition photosLA VIE MOUVEMENTÉE DES MUSES de Claude BastideSalle Laurentine Teillet Dates de l'événement : Du 23 juillet au 25 août

Voir + d'événements
Contact

Service culturel
Mairie
Place Auguste Roche – BP 115
05 55 43 06 90
culture@saint-junien.fr

Zoom sur quelques manifestations culturelles

Fête de la musique

Rock, jazz, classique, chanson française, musique du monde, il y en a pour tous les goûts à la fête de la musique !

Entrons en fanfare dans l’été. Pour soumettre votre candidature aux scènes de la fête de la musique, adressez votre formulaire de candidature à culture@saint-junien.fr.

Comme un effet de l’art scène

Passez vos jeudis de l’été en musique.

Sept rendez-vous pour une programmation musicale riche et éclectique les jeudis de l’été. Sept scènes vagabondes qui surgissent ici ou là dans la ville. Pour soumettre votre candidature aux scènes des jeudis de l’été Comme un effet de l’art scène, adressez votre formulaire à culture@saint-junien.fr.

Rendez-vous en terrasses

Des spectacles et animations accessibles à tous et gratuits !

Depuis 2012, les terrasses de l’abbaye de Saint-Amand sont ouvertes aux visiteurs sous la forme d’un jardin public. Ce lieu est rapidement devenu une des promenades favorites des habitants de la ville. Depuis leur réhabilitation, Rendez-vous en terrasses est un des événements hebdomadaires phare de l’été à Saint-Junien.

Les spectacles ont lieu, tous les mercredis des mois de juillet et août et s’adressent au grand public et plus particulièrement aux familles.

Le succès de l’événement ne fait que s’accroître et touche chaque année 2 000 personnes. Le programme des Rendez-vous en terrasses est toujours riche de spectacles de rue, de marionnettes à fil, de magie, jeux forains…

L’Échappée des Arts

Un parcours-découverte de l’art dans la ville

L’échappée des arts est un parcours-découverte reliant des œuvres installées dans la ville, en plein air. Ces installations sont clairement un soutien à la diversité des formes d’arts plastiques et des modes d’expressions artistiques actuels. L’échappée des arts favorise un accès libre aux arts sur le territoire permettant à chacun de se réapproprier l’espace public.

Cette démarche d’acquisition, renforce la présence de la création dans notre espace commun, en dehors des seules institutions spécialisées. Saint-Junien entend ainsi contribuer à l’enrichissement du patrimoine local et du cadre de vie.

Journées européennes du patrimoine

Le patrimoine et l’histoire vous ouvrent leurs portes

Notez bien la date : le 3e week-end de septembre, les Journées du patrimoine vous donnent rendez-vous !
La ville possède des trésors cachés que les pages Histoire et Patrimoine vous révèlent un peu. Les Journées du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public. Alors demandez le programme et profitez de ces journées pour les découvrir.
Curieux, ne vous abstenez-pas !

Biennale d’arts naïf et singulier

L’art naïf et singulier dans tous ses états

Attendue tous les deux ans, cette manifestation phare de l’été réunit des artistes du courant naïf et singulier actuel, aux talents aussi divers que poétiques.
Des expositions où les opportunités d’émerveillement, d’amusement et de réflexion ne manquent pas. Sur fond de couleurs et de saynètes, les oeuvres mises en scène sont autant d’invitations à l’évasion et à l’égarement.

La biennale initialement portée par la ville de Saint-Junien s’étend désormais sur le territoire de la communauté de communes Porte Océane du Limousin. Elle est administrée par l’Office de tourisme intercommunal.

Les Ostensions septennales

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Depuis 2013, les Ostensions limousines sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). Ce sont des fêtes d’origine et d’inspiration religieuses et populaires. Elles sont liées au culte des saints traditionnels en Limousin et à la vénération de leurs reliques.

A l’origine, les Ostensions avaient pour but de conjurer le Mal des Ardents, maladie due à l’ingestion de céréales avariées. Les premières organisées à Limoges datent de 994 après J.-C. Afin de conjurer l’épidémie, les autorités religieuses de l’époque avaient présenté les reliques des saints à la foule.
Depuis lors, le mal a disparu mais la tradition se perpétue tous les sept ans dans une dizaine de communes du Limousin, dont Saint-Junien.

Les prochaines Ostensions auront lieu en juin 2023.

Les Ostensions réunissent un nombre considérable de personnes. Lors du dimanche de clôture une procession grandiose et colorée, avec drapeaux, bannières et représentation, circule sur le parcours des anciens remparts de la ville. Plus de 1500 figurants en costumes d’époque, retracent les scènes de la vie religieuse et profane. La ville est décorée de fleurs et de feuillages symbolisant la forêt de Comodoliac. Cette procession constitue le moment le plus solennel des Ostensions.