Saint-Junien s’inscrit dans un cycle d’échanges amicaux avec des villes européennes.

Le premier jumelage date de mai 1970. Il a été scellé avec Jumet, commune belge désormais englobée dans la commune de Charleroi qui se situe dans la province de Hainaut en Wallonie.
Depuis lors, des rencontres régulières telles que la venue du groupe «Les Infatigables», périple pédestre annuel, des échanges avec les jeunes des écoles primaires, témoignent des liens tissés de part et d’autre.

Depuis décembre 2000, le tracé des jumelages s’est étendu vers l’Allemagne, plus précisément au nord de la Bavière où se situe Markt Wendelstein. Les contacts sont encourageants, dans des domaines très divers comme les échanges scolaires, sportifs, économiques…

Fort de cet engouement, Saint-Junien officialise en septembre 2001 un jumelage avec une commune polonaise, proche de la Baltique et de Gdansk, Zukowo. Les opportunités de rencontres et d’échanges sont également nombreuses.

Parmi les rencontres désormais pérennes, il faut noter le traditionnel marché de Noël. Il est organisé tous les ans place Lacôte le premier samedi de décembre et réuni des membres des trois villes jumelles. Une délégation de Saint-Junien fait également le voyage pour assister au marché de Noël de Wendelstein et Zukowo.

La contribution à la construction européenne, l’échange de cultures, la transmission de savoir-faire et l’amitié tout simplement prennent ici tout leur sens. L’intérêt réside aussi dans le fait que les villes sœurs de Saint-Junien sont presque de taille égale et qu’elles sont particulièrement attachées à leurs traditions. Le Comité de jumelage de Saint-Junien se fait le relais des différentes actions avec les mairies des 3 villes jumelles.