Naissance

Contact : Service Etat-civil / Affaires générales – 2 place Auguste roche – BP115 87200 Saint-Junien
05 55 43 06 84 – etat.civil@saint-junien.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h45 à 11h45

À l’occasion de la naissance d’un enfant, les parents doivent effectuer les formalités de déclaration à la mairie. Cette déclaration est obligatoire et permet d’établir l’acte de naissance. Si elle n’est pas faite dans les délais impartis, une régularisation par voie judiciaire est nécessaire. Il est également possible d’établir ou de contester une filiation en saisissant le juge.

A Saint-Junien le service état-civil célèbre les baptêmes civils.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire et doit être faite devant l’officier d’état civil du lieu de naissance, dans les cinq jours qui suivent le jour de la naissance. Le jour de l’accouchement n’est pas comptabilisé. Si le troisième jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la déclaration de naissance sera reçue par l’officier d’état civil le premier jour ouvrable suivant.
La déclaration se fait à la Mairie de Saint-Junien, service état-civil pour les enfants nés sur la commune.
Lors de la naissance du premier enfant, un livret de famille est remis aux parents.

Pièces à fournir : attestation de naissance établie par le médecin accoucheur (généralement c’est la maternité où a eu lieu l’accouchement qui se charge de cette démarche) ; justificatif d’identité ; livret de famille ; copie intégrale de reconnaissance éventuelle.

Reconnaissance d’un enfant

La reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire qui s’adresse aux couples non mariés afin d’établir la filiation de leur enfant.

Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant, au moment de la déclaration ou après la naissance de l’enfant).

Désignation du nom de famille

Compte tenu de la diversité des situations personnelles ou familiales rendant possible ou non certains choix de nom, il est vivement conseillé de contacter la mairie avant la naissance pour savoir ce que permet la loi. Une déclaration conjointe de choix de nom peut être établie auprès du service état-civil.

Le nom patronymique : l’enfant légitime (parents mariés) prend le nom du mari de sa mère ; l’enfant naturel (parents non mariés) peut être reconnu antérieurement ou postérieurement à la naissance. Il prend le nom de celui qui le reconnaît le premier. En cas de reconnaissance conjointe, il prend automatiquement le nom du père.

Le baptême civil

Le baptême civil n’a pas de valeur juridique, ce n’est pas un acte d’état-civil, il n’est donc pas inscrit sur les registres. Cependant, à la mairie de Saint-Junien, une cérémonie est organisée avec remise de certificat pour les parents souhaitant célébrer un baptême civil. Il convient de contacter le service état-civil pour connaître les modalités de cette cérémonie.

Contact

Service Etat-civil/Affaires générales
2 place Auguste roche – BP115
87200 Saint-Junien
05 55 43 06 84
etat.civil@saint-junien.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h45 à 11h45