Service des archives municipales

Archives Municipales
Centre administratif Martial-Pascaud – Place Auguste-Roche RDC

05 55 43 06 85 – archives@saint-junien.fr
Mercredi et vendredi : 13h30-17h15.

Accueil / Découvrir / Service des archives municipales

Les archives municipales sont un service public chargé de collecter, classer, conserver et communiquer l’ensemble des documents produits par les services et établissements publics municipaux. Elles ont également vocation à recueillir par don, dépôt, legs ou achats les documents d’origine privée intéressant l’histoire de la commune.

La salle de lecture

Patrimoine riche de toute l’histoire locale, mémoire de la ville et de ses habitants, le service des archives de Saint-Junien, vous accueille pour vos recherches dans sa salle de lecture. Les agents des archives municipales, conseillent, aident les chercheurs travaillant sur l’histoire de la ville, de leur famille (généalogie), etc… Les registres d’état civil de plus de 100 ans sont consultables sur place.

Une partie des archives est numérisée et accessible au public

C’est le cas des fonds anciens, modernes ou privés, des éditions de l’Abeille, Délivrance et Nouvelle abeille de Saint-Junien du 16 juillet 1881 au 26 septembre 1998 et du Plan Collin, Estat topographique rédigé en 1655 sous le règne de Louis XIV.

Pour les autres documents, rendez-vous en salle de lecture.

Conditions générales de réutilisation de données publiques

Les archives municipales de la ville de Saint-Junien vous autorisent à réutiliser les documents que vous allez consulter, ainsi que les informations qui y sont contenues, sur tous les supports existants. Cependant vous vous engagez expressément à ne pas en faire un usage commercial et à ne pas les diffuser publiquement à des tiers, sauf dans le cas d’usage privé et familial.
Les informations auxquelles vous allez accéder étant parfois nominatives, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation détournée et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes, conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978.
Il vous sera également demandé de citer systématiquement, de façon visible, et quel que soit l’usage que vous souhaitez faire du document, son lieu de conservation et sa cote, ainsi que les auteurs des textes utilisés le cas échéant.
Enfin, le document réutilisé ne doit pas être modifié ou dénaturé, sauf avec le consentement écrit de la ville de Saint-Junien.
Si vous souhaitez réutiliser les documents à d’autres fins que celles-ci et notamment les diffuser publiquement, merci de faire une demande auprès du maire de Saint-Junien, 2 place Auguste Roche – BP115, 87 205 Saint-Junien Cedex.

J’ai pris connaissance des conditions générales d’utilisation : J’accepte / Je refuse

Contact

Archives Municipales
Centre administratif Martial-Pascaud

Place Auguste-Roche RDC
05 55 43 06 85
archives@saint-junien.fr
Mercredi et vendredi : 13h30-17h15.