Ville ostensionnaire

S’il est une manifestation qui identifie Saint-Junien, ce sont les Ostensions. Les premières organisées à Limoges datent de 994 après J.-C. et avaient pour but, en présentant les reliques des saints à la foule, de conjurer le Mal des Ardents*.

Le mal a disparu mais la tradition se perpétue toujours tous les sept ans dans une dizaine de communes du Limousin, dont Saint-Junien.

On prétend que les Ostensions saint-juniaudes sont les plus prestigieuses : hormis la présentation des reliques des saints fondateurs de la ville, Amand et Junien, la procession d’un cortège historique de 1500 figurants déplace des dizaines de milliers de visiteurs en centre-ville. Le parcours emprunté est somptueux, décoré de fleurs et de feuillages symbolisant la forêt de Comodoliac qui accueillit les saints au début du Moyen-Âge, tandis que différentes stations et chapelles reproduisent des scènes de leur vie. Toute la ville est décorée : les habitants, croyants ou non, mettent un point d’honneur à participer à la fête.

Les Ostensions limousines ont été inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 5 décembre 2013.
Les prochaines Ostensions auront lieu en juin 2023.

* maladie due à l’ingestion de céréales avariées