Les écoles du cycle 2 de la ville de Saint-Junien ont participé à une rencontre  sportive, organisée par les ETAPS, le service des sports, l’Éducation nationale et le club de judo de Saint-Junien avec Ludovic et Boris.

Cette journée est le point d’orgue d’un module ludique mené dans chaque classe depuis environ un mois et demi. Ces activités d’opposition, pratiquées dans le cadre scolaire, conduisent les élèves à respecter les règles d’or suivantes : «Ne pas se faire mal, ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal».

Chaque enfant est amené à se dominer, à contrôler ses actions par le jeu individuel (le jeu du serpent, du sumo)  ainsi qu’une partie spécifique: le judo.
Toutes ces approches permettent à l’enfant d’envisager d’autres points de vue et d’utiliser pour cela son corps et ses sens, face aux autres. Les jeux choisis contribuent à développer les compétences motrices en assurant les appuis, coordonnant les actions, contrôlant son équilibre et celui de l’adversaire.
Sur le plan socio affectif, les enfants doivent maîtriser leurs émotions et accepter l’autre. Sur le plan cognitif, ils doivent s’organiser en observant les règles.

Un joli défi pour tous ces petits !