Concours communal des maisons fleuries

Le jury du concours communal des maisons fleuries s’est réuni le 1er juillet pour procéder au classement des candidats. Ce jury était composé de membres des associations de Peyrilhac, de Veyrac, d’Isle, de Rochechouart ainsi que de l’association Open garden France. Les organisateurs remercient les particuliers et les entreprises pour leurs efforts qui participent de l’embellissement de la commune.

Le palmarès
Maison avec jardin
1er : Sabrina Lebègue ; 2e : Alain Lebègue ; 3e : Frédéric Restoin
Décor floral installé sur la voie publique
1re : Juliette Puygrenier ; 2e : Marie-Noëlle Bessaguet
Balcon ou terrasse
1re : Monique Béguier ; 2e : Monique Jacquet ; 3e : Marie-Christine Puigrenier
Fenêtres ou murs
1er : Jean-Claude Aréna
Potager fleuri
1er : Jean-Michel Boyer ; 2e : Danielle Lavergne
Hôtel, restaurant, café ou autres prestataires
1re : Valérie Delanier (boulangerie Au pain d’Honoré) ; 2e : Marie-Paule Ferrès (restaurant Le relais de Comodoliac)
Parcs fleuris
1re : Germaine Boyer ; 2e : Danielle Lavergne ; 3e : Marguerite Dussoulier
Fleurissement collectif
1er : Village de Roche ; 2e : Village de La Bretagne
Jardin intérieur (non visible du domaine public)
1re : Monique Lebègue ; 2e : Benoit Lebègue ; 3e : Alain Chosson

Taxe foncière

Malgré la baisse des dotations de l’Etat et la hausse sans précédent des dépenses liées à l’énergie, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter la taxe foncière. Le montant de celle-ci évolue toutefois à la hausse pour les habitants de la commune cette année en raison de la revalorisation des bases locatives votée par le gouvernement dans la loi de finances.

Samedi naissance

La commune et la caisse d’allocations familiales, en partenariat avec la mutualité sociale agricole, le conseil départemental, la CPAM et la maternité de l’hôpital de Saint-Junien, organisent une matinée d’information à destination des futurs parents ayant effectué une déclaration préalable de naissance. Elle se déroulera le samedi 15 octobre, à partir de 9h30 jusqu’à 11h30, à la Parenthèse du 0, Bat 0, cité Fayolas.

Espace parentalité

L’espace parentalité vient d’ouvrir ses portes à la Parenthèse du O. Il regroupe le lieu d’accueil enfants-parents Mistigri et ses amis et un lieu où les familles peuvent accéder librement à des jeux et participer à un atelier d’éveil, il s’adresse aux parents et aux enfants de 0 à 6 ans, domiciliés sur la commune, ce lieu est ouvert tous les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Mistigri et ses Amis est ouvert les lundis matin. Il s’agit d’un lieu de rencontres, de jeux, d’échanges pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte de son quotidien (père, mère, grands-parents etc…). Les futurs parents sont également les bienvenus. L’accueil y est assuré par une équipe de professionnels disponibles, à l’écoute de tous, cela de façon gratuite, simple, conviviale, sans inscription, sans obligation d’assiduité ni de temps de présence préétabli. Chacun arrive et repart à son rythme…

Relais petite enfance

Le relais petite enfance est désormais installé à la Parenthèse du O mais il conserve une permanence et des temps d’accueil collectif rue Dubois. Les horaires sont consultables sur le site de la ville : www.saint-junien.fr/relais-petite-enfance