Le 25 avril 2023, le conseil d’administration du centre culturel La Mégisserie a nommé à l’unanimité Madame Laetitia Delpech à la direction de l’établissement pour un mandat de 5 ans. Actuellement en poste à La Scène Nationale d’Évreux-Louviers – Le Tangram, elle prendra ses fonctions à Saint-Junien à la mi-juin.
Originaire de Dordogne et formée aux Sciences Politiques, Laetitia Delpech commence sa carrière par les relations avec le public, puis accompagne les créations de Joël Jouanneau, Patrick Pineau et l’Ecole de la Forme de Jacques Falguières au sein de la Scène Nationale d’Evreux en Normandie. Elle en assume la direction par intérim en 2015/16. Elle y pilote le déploiement territorial de projets d’envergure qui mêlent actions culturelles et programmation hors les murs (Par les quartiers, par les villages, les Petites Scènes ou encore le Festival les AnthropoScènes).
Son projet pour la Mégisserie
Dans une démarche très inclusive, elle propose d’explorer les arts vivants sous toutes leurs formes dès lors qu’elles sont singulières, innovantes et proposent de nouveaux récits. Un dialogue régulier entre le Ciné-Bourse et la Mégisserie se lira dans la programmation. Un temps fort dédié aux adolescents et « jeunes adultes » sera également proposé dès 2024. Ardente défenseuse d’un théâtre public qui doit aller vers les gens et s’adresser à tous, elle souhaite mener des projets participatifs et hors les murs avec les communes, les acteurs éducatifs et le tissu associatif local. Avec les acteurs culturels de la Région, en intégrant les principes de sobriété énergétique, les nouveaux enjeux économiques et sociétaux et les mutations profondes qui affectent la profession, elle espère trouver des modes de coopération pour préserver un écosystème artistique où artistes régionaux, nationaux et internationaux circulent tout en accompagnant un vivier d’équipes dans leur émergence et leur renouvellement.