Si jamais le mot « service public » a eu un sens, c’est bien pendant la période que nous venons de vivre. Tous nos services ont continué de fonctionner et de réaliser leurs missions principales.

Nous ne listerons pas les difficultés auxquelles vous avez été confrontés. Le confinement du jour au lendemain, la fermeture des écoles puis la reprise, l’entretien des locaux, le nettoyage des espaces publics, le télétravail, l’aide aux personnes en difficulté, et pour finir l’épisode inédit de la distribution des masques, etc., etc. Il a fallu que tout le monde fasse preuve de bonne volonté, d’entraide, de débrouillardise et en même temps de professionnalisme, face à un Etat quelque peu défaillant sur bien des plans. Cela n’a peut-être pas assez été relevé, mais ensemble nous avons réussi à surmonter cette crise grâce à un immense effort collectif. Et, à notre connaissance, heureusement, aucun agent de la collectivité n’a été atteint par le Covid 19.

Peu à peu, les choses rentrent dans l’ordre, mais les inquiétudes persistent. Nous sommes toujours sous le régime de l’état d’urgence sanitaire et la prudence reste de mise.