Les semaines littéraires de Saint-Junien – Thème édition 2022 : le Limousin
du 6 au 22 octobre 2022 – Médiathèque & Hors les murs
Festival de Littérature en entrée libre
Renseignements Médiathèque de Saint-Junien 05.55.02.17.17

PROGRAMME

Jeudi 6 octobre à 16h au Ciné Bourse programmation du film :
« Georges-Emmanuel Clancier, passager du siècle » en partenariat avec le Ciné-bourse, les yeux verts et la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Une projection « les saisons du doc ».

Samedi 8 octobre à 18h30 salle Jacques-Emile Deschamps, centre administratif Martial Pascaud, nouveau spectacle lectures musicales « Deux flics aux p’tits oignons » :
par l’association Le Buena Vista Polar Club, réalisation artistique et textes de présentation Patrick Granger, auteurs Franck Linol et Joël Nivard. Le thème sera la « bouffe » bonne ou moins bonne dans le roman policier en général et chez les inspecteurs Dumontel et Varlaud, personnages des romans de ces deux auteurs. Ce spectacle est inspiré de leurs romans et de l’ouvrage « Deux flics aux p’tits oignons ». Des chansons s’intercaleront entre les lectures avec des musiciens. Le spectacle sera suivi d’une dédicace et un pot sera offert.

Jeudi 13 octobre à 18h30 à la base nautique de Saint-Junien, site Corot, veillée limousine animée par Gérard Monédiaire :
Ce dernier nous parlera de Jean Chazelas de Chamberet, connu sous le nom de Capi Insoumis (à partir de son ouvrage « Capi, insoumis » édité aux éditions Plein chant (Bassac). Le récit de ses tribulations permettra une digression qui révèle le passage à Saint-Junien, au tout début du XXe siècle d’un américain plus que surprenant, mais peut-être visionnaire… à découvrir. En partenariat avec les Amis de Jean-Baptiste-Corot.

Samedi 15 octobre à 16h à la médiathèque, conférence « Noms de personnes en Limousin » par Yves Lavalade :
Limousin d’origine et occitanophone, conférence menée à partir de son dernier ouvrage (durée 1h à 1h30) : « Les noms de familles en Limousin » édité en 2021 (La Geste).

Samedi 15 octobre et samedi 22 octobre de 10h à 12h rue Vermorel à Saint-Junien, présentation d’une démarche éditoriale originale en Limousin par Yves Chagnaud : « les Editions Apeiron »..

Jeudi 20 octobre à 18h30 lectures à la médiathèque « Les premiers pas vers une République » extraits de « La Révolution » de Robert Margerit par Yann Karaquillo
Metteur en scène, comédien, chanteur, interprète, parolier écrivain, l’intervention de Yann Karaquillo, proposée par l’association les « Amis de Robert Margerit » sera complétée par le prêt d’une exposition de panneaux sur Robert Margerit.

Samedi 22 octobre à 16 heures à la Médiathèque « Regards sur la littérature occitane contemporaine « par Jan Dau Melhau
Personnage incontournable de la culture limousine, cet auteur né à Limoges en 1948, écrivain, musicien, chanteur, conteur et éditeur se produit uniquement en langue occitane du Limousin.

A voir aussi pour accompagner ces diverses manifestations, de nombreux ouvrages exposés dans le hall de la médiathèque durant ces semaines littéraires que vous pourrez consulter ou emprunter !