N’OUBLIEZ PAS POUR TOUS VOS DEPLACEMENTS DE REMPLIR VOTRE ATTESTATION (en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020)

 

Mise à jour du vendredi 27 mars à 15h40

Cas de coronavirus à Saint-Junien
Deux cas de covid-19 ont été signalés à Saint-Junien. Les personnes touchées ne présentant que des symptômes bénins n’ont pas été prises en charge par le centre hospitalier et sont actuellement à l’isolement dans leur domicile. Nous vous rappelons qu’il est important de respecter le confinement ainsi que d’appliquer les gestes barrières.

 

Mise à jour du jeudi 26 mars à 14h30

Halles et marché de plein air
Le marché extérieur et les halles seront ouvertes samedi 28 mars aux horaires habituels. Des mesures de sécurité sanitaire seront mises en place afin d’assurer la protection des producteurs comme des consommateurs.

Ramassage des ordures ménagères
Aucun changement dans les circuits de ramassage des ordures ménagères, le service s’effectue aux jours habituels. Si vos sacs n’ont pas été collectés ce matin, c’est que vous les avez sortis après le passage des éboueurs. Afin d’éviter ces désagréments, il est exceptionnellement demandé aux administrés de déposer les sacs et containers la veille du jour de ramassage.

Seul le ramassage des cartons dans le centre-ville n’est pas assuré.

 

Mise à jour du mercredi 25 mars à 17h20

Service postal
En Haute-Vienne, les bureaux de poste ouverts sont ceux d’Ambazac, Saint-Yrieix la perche, Bellac, Eymoutiers, Limoges Brantome, Limoges Carnot, Limoges préfecture, Limoges Vanteaux, Limoges Corgnac, Panazol, Saint-Junien, Aix-sur-Vienne et ce de 9h30 à 12h30.

En ce qui concerne la distribution du courrier et des colis, le service postal ne sera pas assuré ce mercredi 25 mars et ce samedi 28 mars.
Cela concerne toute la chaîne postale : centres de tri, plateformes et bureaux distributeurs ainsi que les tournées des facteurs.

A partir du 30 mars, le service postal se fera sur la base de trois jours sur sept (les mercredis, jeudis et vendredis).

 

Mise à jour du mercredi 25 mars à 16h00

Halles et marché ouvert
Monsieur le Maire a sollicité une dérogation auprès de Monsieur le Préfet laissant la possibilité aux halles de Saint-Junien et au marché ouvert de continuer de fonctionner. Les mesures de sécurité sanitaire mises en place doivent permettre aux producteurs locaux de vendre leurs productions. Nous sommes en attente de la réponse de M. le Préfet.

Fabrication de masques
De plus en plus de « petites mains » s’activent dans Saint-Junien pour fabriquer des masques. Après contact avec le Directeur de l’hôpital, il serait bien que ces masques puissent être affectés à l’EHPAD. Le Maire remercie chaleureusement toutes ces bonnes volontés qui, jour après jour, se manifestent pour aider la collectivité dans son action.
Si vous avez une machine à coudre et des chutes de tissu vous pouvez en confectionner sur le modèle ci-joint

Coronavirus et hôpital
L’hôpital de Saint-Junien n’enregistre à ce jour aucun cas de coronavirus. Bien évidemment la situation peut changer à tout moment, mais cela montre que le confinement le plus strict est une mesure adaptée à la situation. Restons vigilants et solidaires.

 

Mise à jour du mercredi 25 mars à 10h00

Suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture des crèches, écoles, accueils de loisirs et de tout établissement d’enseignement ou de loisirs, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un accueil, 7 jours sur 7, destiné aux enfants (de 0 à 16 ans), des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire.
Ce service est accessible à l’adresse : www.monenfant.fr et a été retenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour recenser l’ensemble des besoins sur le département.

Les parents visés devront utiliser cette plateforme afin de renseigner leurs besoins de prise en charge de leur(s) enfant(s).

Cela concerne les enfants de moins de 16 ans, dont au moins un parent a un besoin d’accueil d’enfant(s) impératif car ils doit se rendre à son travail.

A ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

  • Services de l’Etat (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Etablissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Etablissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • Personnels des centres de desserrement (lorsqu’ils seront ouverts).

 

Mise à jour du lundi 23 mars à 16h

Le point sur l’organisation des services municipaux et intercommunaux de la Ville de Saint-Junien et de la Communauté de communes « Porte Océane du Limousin »

Deux priorités : Assurer la continuité du service public et protéger les agents municipaux et intercommunaux du coronavirus. En savoir +

 

Mise à jour du vendredi 20 mars 2020 à 17h30

Foire et marché
Demain samedi 21 mars, le marché aura lieu autour des halles de la ville. Seuls seront présents à la foire les vendeurs de volailles vivantes, de plants et les maraîchers.

Berges, commerces et stations de lavage
Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne, par 3 arrêtés du 20 mars, a précisé certaines modalités relatives au confinement.
1. Sont interdits tous déplacements sur les berges des plans d’eau et cours d’eau. Voir l’arrêté
2. Les commerces d’alimentation générale seront obligatoirement fermés de 21h à 7h. Voir l’arrêté
3. Les stations de lavage de véhicules sont fermées dans le département de la Haute-Vienne. Voir l’arrêté
La date de prise d’effet de ces 3 arrêtés est fixée au 20 mars et ils resteront en vigueur jusqu’au 31 mars.

Etat civil
Tous les rendez-vous pour les passeports, cartes nationales d’identité, … sont annulés. Les personnes dont le rendez-vous est reporté seront prioritaires lorsque le service sera de nouveau en fonctionnement.
Vous pouvez toujours déclarer les naissances et les décès.

Conseil municipal
L’installation du nouveau conseil municipal est reporté à une date ultérieure. Le conseil municipal actuel est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

 

Mise à jour du mardi 17 mars 2020 à 16h30

Accueil de loisirs
Demain mercredi 18 mars, l’accueil de loisirs se tiendra au groupe scolaire Chantemerle aux horaires habituels pour les enfants des professionnels de santé.

 

Mise à jour du mardi 17 mars 2020 à 12h00.

Service minimum d’accueil dans les écoles
Le service minimum d’accueil mis en place jusqu’à présent dans les écoles de Saint-Junien sera modifié à compter du mercredi 18 mars 2020.
Seul le groupe scolaire Chantemerle accueillera les enfants. Ces derniers pourront être pris en charge à partir de 7h30 jusqu’à 18h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 7h30 à 12h30 le mercredi.
Seuls les enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise pourront bénéficier de ce service. Cette possibilité n’est offerte que si absolument aucun autre mode de garde n’est possible (parental -autre parent-, familial -hors grands parents de plus de 70 ans ou atteints de fragilités de santé, de maladie chronoque, …-, amical, voisinage, autres solutions individualisées ou par petits groupes).
Conformément aux indications de l’Education nationale, pour vous présenter à l’école avec votre enfant, il conviendra de vous munir de votre carte professionnelle de santé ou d’une carte de l’ARS ou à défaut, d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Il faudra également présenter une déclaration sur l’honneur indiquant que vous ne disposez pas de moyen de garde.

Organisation des services municipaux et intercommunaux durant la période de confinement sanitaire. Continuité du service public.
Conformément aux annonces du Président de la République, du Premier Ministre, et du Ministre de l’Intérieur, les accueils physiques des services de la Mairie de Saint-Junien, et de la Communauté de Communes « Porte Océane du Limousin », sont fermés à partir de mardi 17 mars à 12 h 00.
Un accueil téléphonique dans chaque service est maintenu pour des questions d’urgence relevant de la sécurité, de la salubrité ou de la tranquillité publique.

 

Mise à jour du vendredi 13 mars 2020 à 22h00.

A la suite de l’allocution du Président de la République, et des mesures annoncées ce matin par le Premier Ministre, le Maire de Saint-Junien et le Président de la communauté de communes ont décidé de mettre en œuvre un ensemble de mesures destinées à freiner la propagation du Covid 19, et donc de protéger la santé de tous nos concitoyens.

1) Concernant l’enfance et la petite enfance : à partir de lundi matin, les écoles maternelles, élémentaires, les crèches, accueil de loisir seront fermés. Bien évidemment la restauration scolaire, les activités périscolaires, ainsi que les transports sont également supprimés.

 

2) Concernant la garde des enfants : conformément aux préconisations gouvernementales, un service minimum d’accueil sera assuré pour les enfants des personnels indispensables au service public de gestion sanitaire de l’épidémie (hôpitaux, SMUR, SAMU, etc..).

 

3) Concernant les élections municipales : toutes les dispositions ont été prises afin que chacune et chacun puissent voter en toute sécurité sanitaire. Ainsi, tous les bureaux de vote sont aménagés, respectant les distances de sécurité optimales avec des marquages au sol, et dotés de gels hydroalcooliques en quantité suffisante.

Les assesseurs chargés de la tenue du scrutin seront formés aux préconisations requises en matière de sécurité, lors d’une réunion de travail qui se tiendra samedi matin (isoloirs et stylos désinfectés régulièrement, pas de contact physique direct avec l’enveloppe, la carte d’identité, ou la carte d’électeur). Les électrices et les électeurs doivent être tout à fait rassurés. Ils n’encourront aucun risque à venir accomplir leur devoir de citoyens.

 

4) Concernant les équipements publics : Mairie et communauté de communes ont décidé, toujours dans la continuité des prescriptions gouvernementales, de fermer :

a. Le Ciné Bourse, à partir de samedi 14 mars,

b. Le centre culturel « la mégisserie », à partir de samedi 14 mars,

c. L’Office de Tourisme Intercommunal,

d. L’école de musique,

e. Le centre aqua-récréatif,

f. La salle des congrès à partir de lundi,

g. Les équipements sportifs, à partir de lundi.

h. La médiathèque,

i. Les maisons de quartiers.

 

5) Pour toute question complémentaire, les habitants de Saint-Junien pourront interroger les services municipaux et intercommunaux (n° de téléphone unique : 05 55 43 06 80) afin de répondre à leurs interrogations au sujet des consignes en vigueur mais aussi de recueillir les difficultés individuelles qui pourraient en découler.

 

La situation que nous connaissons actuellement est inédite et va certainement évoluer dans les jours qui viennent. Nous vous en informerons par voie de presse, ainsi que par le canal du site internet de la Mairie de Saint-Junien.