PSFP – Soutien à la parentalité

Contact : PAEJ L’Aparté – 1 Place Auguste Roche 87200 Saint-Junien
05 55 71 23 85 – 06 22 49 05 48 – laparte@saint-junien.fr

Le PSFP – Programme de soutien aux familles et à la parentalité, est un programme éducatif de renforcement des compétences familiales.

C’est un programme international créé dans les années 80 aux Etats-Unis qui se développe en France depuis quelques années. La ville de Saint-Junien fut l’une des premières à participer à son déploiement et à son évaluation et continue de le porter pour soutenir les parents qui souhaitent améliorer leur cadre familial.

Dans les 35 pays où il a déjà été implanté, les évaluations conduites ont montré son efficacité à différents niveaux : les compétences parentales, les compétences psychosociales des enfants, les relations parents-enfants et le bien-être des membres de la famille.
En France, les premières familles bénéficiaires ont ressenti une amélioration de l’ambiance familiale dès les premières semaines.

La commune de Saint-Junien réitèrera cette action pour une troisième édition début 2019.

Pour tous les parents qui souhaitent faciliter leur vie quotidienne

Le PSFP 6-11 est destiné à toutes les familles dont les enfants ont entre 6 et 11 ans. Parents et enfants d’une dizaine de familles sont accueillis à raison de deux heures par semaine pour 14 séances en tout. Chaque séance s’articule autour de trois temps : les enfants, les parents puis la famille. Autour d’informations, d’échanges, de réflexions et d’activités concrètes et ludiques, toute la famille découvre, expérimente et progresse à son rythme mais ensemble.

Avec le soutien de quatre animateurs formés au programme, les familles sont accompagnées en toute bienveillance dans une convivialité et une confidentialité nécessaires au partage et à l’échange. L’expérience des parents, leurs stratégies déjà mises en place et leurs valeurs sont conjuguées aux outils et aux méthodes validées du PSFP.

Comment fonctionnent les ateliers ?

On devient parent dans la relation avec son enfant.

Dans le groupe des parents, les objectifs sont d’améliorer les connaissances en terme d’éducation, d’accroître le sentiment d’efficacité parentale et l’estime de soi.
On s’attache à augmenter l’attention positive portée aux enfants, à valoriser la pratique des encouragements, à renforcer l’impact des demandes faites à l’enfant, à améliorer l’efficacité de la discipline, à réduire le stress parental.

Dans le groupe des enfants, on apprend à mieux communiquer pour développer des relations harmonieuses, à reconnaître ses émotions et à les exprimer afin de mieux les gérer, à écouter, à résister à la pression des autres, à résoudre des problèmes ou encore à faire et à accepter les critiques.

Lors de la deuxième heure, alors que parents et enfants sont réunis, on met en pratique ce qui a été vu séparément. Le but est d’améliorer la communication, les liens et la cohésion au sein de la famille.

Contact

PAEJ L’Aparté
1 Place Auguste Roche
87200 Saint-Junien
05 55 71 23 85 ou 06 22 49 05 48
laparte@saint-junien.fr