Aides à la famille

C.A.F. Caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne

Permanence de la caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne à Saint-Junien
– à la Mairie, lors de la permanence du mercredi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h15 (momentanément suspendue pour raisons sanitaires)
– au Centre administratif Martial Pascaud, bureau du CCAS, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Un ordinateur en accès libre vous permet d’accéder à votre compte sur www.CAF.fr

Munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel (8 chiffres) pour y accéder.

Espace familles : des ateliers ouverts à tous sont proposés par la CAF.
Tous les mois, une diversité d’ateliers est proposée aux parents et à leurs enfants de 0 à 18 ans. Ils sont tous gratuits et animés par des professionnels. Accueil, renseignements et inscriptions au 05 55 43 40 14 ou www.atoutparent87.org ou www.facebook.com/Espace-familles-Limoges

Contact : CAF de Limoges du lundi au vendredi de 8h à 17h
25 rue Firmin-Delage – 87046 Limoges Cedex 1
Tél. 0 810 25 87 10 – Fax 05 55 43 40 76
www.limoges.caf.fr

M.D.D. Maison du Département du Conseil départemental de l’ouest Haute-Vienne

Sise à Saint-Junien, la M.D.D. est un lieu d’information et d’orientation concernant tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en difficulté. Une équipe pluridisciplinaire intervient en faveur de la mère et l’enfant, de la famille, des personnes en situation de précarité et des personnes âgées.

Les assistantes sociales de secteur
Les assistantes sociales reçoivent à la Maison du département, sur rendez-vous. Elles peuvent également se déplacer chez la personne, gratuitement. Elles ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles, de les accompagner vers les aides les mieux adaptées aux difficultés rencontrées.
Elles travaillent en collaboration avec le service social de la mairie (C.C.A.S.).

M.D.D. Ouest Limousin
2 rue Alfred de Musset – 87200 Saint-Junien
05 55 43 06 06
Ouvert du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30, vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

P.I.F. Point Infos familles

A l’initiative de la CAF, le Point Info Famille est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation, destiné aux familles. Il favorise l’accès de toutes les familles à l’information et permet de simplifier leurs démarches quotidiennes.

En collaboration avec le service du C.C.A.S., le Point Info Famille a pour mission d’accueillir et d’informer les familles dans les domaines suivants : la protection maternelle et infantile, les modes d’accueil du jeune enfant, l’adoption, les aides légales et sociales, la protection de l’enfance, l’adolescence, le parrainage, l’accompagnement à la scolarité et les activités périscolaires, le conseil conjugal et familial, la médiation familiale et la parentalité, le handicap et la perte d’autonomie, les ascendants et finalement de les orienter vers les services adaptés à leurs besoins.
Le C.C.A.S. de Saint-Junien met à votre disposition un poste informatique. Vous y trouverez toute l’information générale pour accomplir vos démarches, ainsi que toutes les coordonnées et heures d’ouvertures des services administratifs les plus proches de chez vous.

C.C.A.S.
Centre administratif Martial Pascaud 1er étage – Place Auguste Roche – BP 115 – 87200 Saint-Junien
05 55 43 06 82
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

C.I.D.F.F. Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Le C.I.D.F.F. propose une information gratuite et personnalisée dans différents domaines :

  • Accès au droit
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Emploi et création d’entreprise
  • Vie familiale et parentalité
  • Santé
  • Éducation et citoyenneté

C.I.D.F.F.
29C rue des Pénitents-Blancs – 87000 Limoges
05 55 33 86 00
cridff.limousin@wanadoo.fr
www.infofemmes.com

Centre de planification et d’éducation familiale

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de consultation et d’orientation pour les adolescents, les femmes, les couples, les familles. Des médecins, conseillères conjugales et des sages-femmes reçoivent sur rendez-vous au Centre Hospitalier de Saint-Junien dans le service de Gynécologie-Obstétrique. De nombreux sujets sont abordés : contraception, IVG, grossesse, Sida…

L’anonymat est garanti pour les mineurs qui le demandent. Les consultations, les examens et la délivrance des produits contraceptifs peuvent être gratuits pour les mineurs et les adultes sans ressource.

Dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile en Haute-Vienne, les adolescents peuvent 24h/24 et 7j/7 consulter et bénéficier de la prise en charge du centre de planification familiale.

Service de gynécologie obstétrique
Centre Hospitalier Roland-Mazoin – Rue Chateaubriand – BP 110 – 87205 Saint-Junien Cedex
05 55 43 50 52
www.ch-stjunien.fr