Accueil de loisirs Le Châtelard

Contact : Le Châtelard – Angélique Desnoyers-Baroulaud – 05 55 02 10 21 – 06 76 84 42 21 – lechatelard@saint-junien.fr
Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-17h30

L’Accueil de loisirs le Châtelard -ALSH-, accueille les enfants de 3 à 15 ans révolus, durant les vacances scolaires et les mercredis après-midi. Cette structure est implantée dans un ancien manoir, dans un cadre naturel, entouré d’une plaine de jeux et du site Corot sur les bords de la Glane. Elle est ouverte à tous les enfants (domiciliés sur la commune, la communauté de communes Porte océane du Limousin et les communes extérieures).

Les vacances

L’accueil de loisirs fonctionne pendant les vacances scolaires : février, printemps, été, octobre. Son ouverture lors des vacances de fin d’année s’effectue sur une semaine, en alternance avec l’ALSH de Chaillac.

Tous les enfants peuvent être accueillis à la demi-journée, avec ou sans repas durant toutes les vacances scolaires.

Consultez l’organisation d’une journée type. (pdf)

Les mercredis

Les animateurs prennent en charge les enfants dès la sortie de l’école. Deux bus les récupèrent sur l’ensemble des écoles et des collèges de la commune.

Consultez l’organisation d’un après-midi type. (pdf)

L'équipe

Elle est composée de personnels diplômés du BAFA, du CAP Petite enfance, du BPJEPS, du DUT Animation sociale et socio-culturelle… L’effectif de ce personnel qualifié diffère selon les taux d’encadrement :

  • les mercredis : 1 animateur pour 10 enfants maximum pour les – de 6 ans et 1 animateur pour 14 enfants maximum pour les + de 6 ans.
  • les vacances scolaires : 1 animateur pour 8 enfants maximum pour les – de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants maximum pour les + de 6 ans.

Dossier d'inscription

La fréquentation de l’accueil de loisirs est soumise à inscription.

Pour une première inscription, il est recommandé de se rendre à l’accueil de loisirs afin de rencontrer l’équipe de direction. Elle vous proposera une visite de la structure et vous donnera tous les renseignements sur le déroulement de la journée des enfants.
Vous pourrez compléter le dossier de votre enfant.

Afin de préparer votre visite vous pouvez :

  • Pré-remplir et imprimer le dossier d’inscription (fiche de renseignements + fiche sanitaire).
  • Rassembler les documents suivants :
    • Certificat médical de non contagion (vaccins à jour – aptitude à la vie en collectivité et à la pratique d’activités physiques)
    • Photocopie des vaccinations
    • Attestation d’assurance (responsabilité civile et individuelle accident)
    • Justificatif de domicile
    • Photo de l’enfant
    • Passeport vacances jeunes CAF de l’année en cours
    • Dernier avis d’imposition

Le Passeport CAF et le dernier avis d’imposition permettent de calculer le tarif qui vous sera appliqué, n’oubliez pas de les présenter. En l’absence de ces justificatifs le tarif le plus élevé vous sera facturé par défaut.

Le dossier d’inscription est ensuite complété sur place, en début d’année ou au premier jour de fréquentation. Chaque dossier doit être obligatoirement actualisé tous les ans.

Programme et inscription aux activités

Des coupons d’inscription sont disponibles avant chaque séjour afin d’adapter au mieux le fonctionnement de l’accueil de loisirs au nombre d’enfants qu’il peut accueillir. Ils doivent être transmis à la direction du Châtelard ou bien aux animateurs référents présents sur chaque école.

Il est aussi possible d’inscrire les enfants en ligne sur cette page.

Toute inscription, obligatoire au moins une semaine avant chaque séjour ou période (entre deux périodes de vacances pour les mercredis), sera facturée, même si l’enfant ne fréquente finalement pas l’accueil de loisirs. Seule la présentation d’un certificat médical indiquant que l’enfant était malade le ou les jours où il devait fréquenter l’ALSH annulera la facturation. Si pour des raisons personnelles votre enfant ne peut pas fréquenter l’ALSH, vous devrez impérativement prévenir la structure au moins une semaine avant.

Circuit de bus

Un circuit de ramassage est organisé durant les vacances scolaires ainsi que le mercredi soir (compris dans le prix de la journée). Un animateur est toujours présent dans le bus avec les enfants.

Tarifs, aides et facturation

Tarifs

A la demande de la Caisse d’allocations familiales qui soutient financièrement le fonctionnement de l’accueil de loisirs, les tarifs sont modulés en fonction du revenu des familles.
Le tarif s’applique en fonction du Quotient familial mensuel qui est calculé à partir du dernier avis d’imposition des familles. ATTENTION ! En l’absence de ce dernier, la tarification maximale sera appliquée.
QF mensuel = Revenu fiscal de référence / nombre de parts / 12

Aides

Pour bénéficier des aides octroyées par les comités d’entreprise, renseignez-vous auprès de ces derniers quant aux modalités de remboursement.
Sur présentation du passeport vacances Caf lors de l’inscription, le montant du passeport sera déduit.

Facturation

Les factures sont établies par l’accueil de loisirs à la fin de chaque trimestre (janvier/mars – avril/début juillet – juillet/août – septembre/décembre). Elles sont adressées aux familles par la Trésorerie de Saint-Junien qui enregistre leur règlement. Il est désormais possible de payer par CESU ou en ligne ci-contre.

Contact

Le Châtelard
Angélique Desnoyers-Baroulaud

05 55 02 10 21
lechatelard@saint-junien.fr

Du lundi au vendredi :
9h30-12h / 14h-17h30

Localiser sur une carte