restauration scolaire

Contact : Restaurant central – David Mazeau – 05 55 02 16 51 – restauration@saint-junien.fr

Un service de restauration scolaire est proposé aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Le personnel municipal assure la préparation et le service des repas ainsi que la surveillance des enfants pendant la pause méridienne.
Un suivi sanitaire est effectué tous les jours. Les résultats sont disponibles sur un an.

A Saint-Junien, la restauration scolaire c’est :

  • 1100 repas préparés et servis par jour (écoles primaires de la ville et des communes adhérentes, I.M.E. et E.S.A.T.)
  • 190 000 repas à l’année
  • 13 agents au restaurant central et 17 agents municipaux dans les 6 cantines satellites.

Une vocation sociale et éducative

La restauration municipale est guidée par plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’apprentissage du goût et de l’équilibre alimentaire.
  • Développer chez l’enfant les notions de convivialité et de respect de l’autre, l’éduquer aux règles de vie en collectivité.
  • Offrir une alimentation de qualité et sécurisée, à un coût abordable pour le plus grand nombre.
Liaison chaude, équilibre, traçabilité...

Les livraisons vers les cantines satellites se font en liaison chaude dans un véhicule isotherme prévu à cet effet.
Les menus sont élaborés par le responsable de la restauration en collaboration avec une diététicienne. Ils sont affichés dans les écoles et consultables sur cette page.
La qualité et la traçabilité des produits servis aux enfants sont des critères importants ; ainsi la viande de porc provient de Corrèze, le bœuf est certifié race à viande limousine, les volailles sont Label rouge et les fruits sont dans la majorité des cas de saison.

Contact

Restaurant central
Boulevard Marcel Cachin
David Mazeau
05 55 02 16 51
restauration@saint-junien.fr

Services en ligne
Téléchargements
Apprentissage du goût

1 fruit pour la récré
La ville de Saint-Junien participe à ce programme piloté par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, depuis 2009. Il permet aux enfants scolarisés dans les écoles primaires de consommer des fruits et légumes à l’école et en dehors des repas. La distribution s’effectue deux fois par semaine, le mardi et le jeudi.

Menus à thème
Un menu à thème est proposé tous les mois, en fonction de l’actualité : nouvel an chinois, chandeleur (1200 crêpes faites maison), menu savoyard, alsacien… Toujours dans l’optique de diversifier les repas et permettre aux jeunes enfants de découvrir de nouvelles saveurs.

Ateliers avec les enfants
Des actions sont menées dans le cadre des accueils périscolaires ou en partenariat avec les instituteurs, grâce à l’intervention du chef cuisinier, qui propose aux enfants de découvrir de nouveaux goûts. A l’école de Glane, les enfants ont pu déguster un même légume cru et cuit. A l’école maternelle Cachin, des jus de fruits frais ont été servis aux enfants. Ces derniers ont également participé à la fabrication du pain fait maison qui est servi dans une école différente tous les vendredis.

Labellisation « fait maison »
Le chef et son équipe se sont donné comme challenge de faire découvrir aux enfants la richesse de la gastronomie, même à la cantine ! 85% des produits transformés au restaurant scolaire sont des produits crus et une grande partie des plats préparés sont entièrement cuisinés sur place. C’est grâce notamment à ces deux critères que le restaurant scolaire peut utiliser le logo « fait maison » dans ses menus.

Fonctionnement et inscription au service de restauration

Chaque école possède une cantine satellite, seuls les élèves fréquentant l’école République prennent leur repas au sein même du restaurant central.
En période scolaire, le service de restauration est ouvert aux enfants des écoles le lundi, mardi, jeudi et vendredi, à partir de 12h. Le mercredi midi, seuls les enfants inscrits à l’Accueil de loisirs du Châtelard peuvent se restaurer sur place. Les effectifs des écoles et la capacité d’accueil des réfectoires nécessitent l’organisation de deux services de repas.

L’inscription au service de restauration se fait lors de l’inscription scolaire, en début d’année.
L’enfant ou les parents renseignent tous les jours, le bordereau de cantine à la disposition des ATSEM ou des enseignants. La facturation est ensuite effectuée chaque mois par le service éducation.

PAI - Protocole d'accueil individualisé

L’admission d’un enfant atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie ou d’intolérance alimentaire est soumise à l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) réalisé par le médecin scolaire pour les élèves de l’élémentaire de l’élémentaire ou le médecin de la PMI pour les élèves de maternelle. Un simple certificat médical ne saurait être suffisant pour la prise en charge de la maladie de l’enfant. La mise en place d’un PAI demande du temps, c’est pourquoi nous invitons les parents à signaler tout problème particulier concernant la santé de leur enfant lors de son inscription à l’école.
La fiche de renseignements remise lors de l’inscription à l’école permet de faire apparaître les soucis de santé éventuels.
Des repas sans porc peuvent être servis aux enfants dans la mesure où la demande a été faite lors de l’inscription.