Régulation des pigeons domestiques sur la commune de Saint-Junien

La ville de Saint-Junien avec le concours de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles – FDGDON 87 – prévoit un programme ponctuel de lutte contre les pigeons domestiques vivants à l’état sauvage.

Ce programme de lutte qui a débuté le 30 septembre se prolongera jusqu’au 31 décembre. Mis en place sur le territoire de la commune par la FDGDON 87, agissant en qualité d’organisme à vocation sanitaire, cette opération de piégeage ne concerne pas les pigeons ramiers et autres columbidés sauvages ni les pigeons voyageurs des éleveurs colombophiles.

Ces mesures de régulation sont nécessaires au vu de la prolifération des pigeons domestiques échappant à tout contrôle. Ces derniers occasionnent en effet de nombreux dégâts aussi bien sur les bâtiments publics et privés que dans les cultures. Leurs déjections et salissures présentent un risque sanitaire pour les riverains qui peuvent également subir des nuisances sonores.
Afin d’accroître l’efficacité de cette action, la ville invite toute personne ayant remarqué l’implantation de pigeons sur sa propriété ou sur tout espace public, à le signaler auprès des services de la mairie.

Rappelons qu’il est interdit de nourrir les pigeons domestiques vivant à l’état sauvage.