Les travaux de réaménagement de la place de la mairie ont commencé par le nettoyage de l’espace, la démolition de la fontaine et l’arrachage de certains végétaux. La majorité des travaux sera réalisée par les services techniques de la ville.

D’ici quelques mois la place présentera un nouveau visage

Pas de révolution à attendre mais une évolution qui répondra aux attentes exprimées par les Saint-Juniauds lors de la consultation organisée il y a un an. Une grande majorité souhaitait que la place soit plus ouverte sur la ville, que chacun puisse s’y retrouver dans une ambiance familiale, qu’elle soit plus végétalisée, qu’elle propose des jeux pour enfants et du mobilier urbain pour s’asseoir. Nombreux voulaient également maintenir la présence de l’eau tout en enlevant la fontaine. Un point d’accès wifi était également demandé.

Pour la municipalité, l’objectif est aussi de participer à la redynamisation du centre-ville en offrant un lieu que l’on ait envie de fréquenter à proximité des rues commerçantes.

Les principaux changements

Revêtement : Les parties goudronnées seront remplacées par un fin gazon. Le dallage sera maintenu.

Accès : Le muret qui borde les escaliers côté rue Jean-Jacques Rousseau est supprimé et les marches existantes prolongées. A l’opposé, côté sud-est, l’accès sera élargi avec création d’un escalier et maintien de la rampe pour personnes à mobilité réduite. L’escalier central, face au centre administratif, sera condamné permettant de créer des places de parking côté rue et un espace pour s’asseoir côté place.

Végétalisation : La fontaine démolie sera remplacée par un arbre planté dans un grand pot bordé de bancs. Deux arbres seront plantés dans la continuité des poiriers existants côté mairie. La grande jardinière jouxtant la façade est de la mairie est supprimé et remplacée par un mur végétal avec bassin.

Aménagements : Des jeux pour enfants seront installés à proximité du mur végétal. Des bancs seront disposés tout autour de la place ainsi que des poubelles et cendriers. Les panneaux d’affichages seront enlevés et remplacés par un stationnement vélos.