Foire aux questions

Contact : Service intercommunal d’application du droit des sols de la Porte Océane du Limousin
Adresse postale : Mairie de Saint-Junien – 2 Place Auguste Roche – BP 115 – 87200 Saint-Junien

Adresse des bureaux : Annexe mairie – Centre administratif Martial Pascaud 2e étage
urbanisme@saint-junien.fr – 05 55 43 06 98 – Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30

Un projet de construction, qu’il soit privé ou professionnel, suscite de nombreuses questions, auxquelles des professionnels peuvent répondre, gratuitement. Vous trouverez dans cette page, un certain nombre de contacts, administrations, règlementations… qui vous permettront de mener à bien vos projets.

Dénomination et numérotation des villages

Afin de faciliter la distribution du courrier et la localisation précise de chaque habitation, le service urbanisme procède chaque année à la dénomination de certaines voiries ainsi qu’à la numérotation des habitations le long de ces voies. Lors de cette numérotation, une plaque numérotée est attribuée gratuitement à chaque propriétaire, sur simple demande.

PPRI - Plan de prévention du risque d’inondation

Tout propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier bâti ou non bâti est tenu d’informer l’acquéreur ou le locataire lorsque ce bien se situe dans une zone concernée par un PPRI.

DPU - Droit de préemption urbain

Le droit de préemption urbain permet à une commune d’acquérir prioritairement un terrain ou un bien immobilier lorsque celui-ci est en vente. Afin de connaître la position de la collectivité, le notaire de l’acquéreur dépose une déclaration d’intention d’aliéner auprès du service intercommunal d’application du droit des sols de la Porte Océane du Limousin qui dispose d’un délai de 2 mois pour apporter une réponse.

Consultation des Bâtiments de France - UDAP

Les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) sont des services de proximité de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Elles sont composées d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de personnel administratif. Le service intercommunal d’application du droit des sols de la Porte Océane du Limousin propose des rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France dans le cadre de pré projets le troisième jeudi du mois. Pour participer à cette réunion, il convient de prendre rendez-vous auprès du service intercommunal d’application du droit des sols de la Porte Océane du Limousin.

UDAP
Hôtel Niaud – 35 rue des Vénitiens BP 30075 – 87002 Limoges Cedex 1
05 55 33 32 72

CAUE, Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement

Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans le respect des caractéristiques du territoire local. Il accompagne, par un apport pédagogique et technique, les maîtres d’ouvrages publics ou privés dans leur prise de décision et dans leur relation à la maîtrise d’œuvre.
Le CAUE est un service gratuit assurant des missions d’intérêt public.

1 Rue des Allois – 87000 Limoges
05 55 32 32 40 – www.caue87.fr

Soliha 87 – Solidaires pour l’habitat

Soliha 87 est né du rapprochement de deux Mouvements PACT et Habitat et développement. C’est aujourd’hui le 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

SOLIHA Limousin
Immeuble le Danube
44 Rue Rhin et Danube – 87280 LIMOGES
05 55 10 18 78 – www.soliha.fr

A.D.I.L – Agence départementale pour l’information sur le logement

Conseils juridiques, financiers et fiscaux gratuits sur le logement.
Permanence à Saint-Junien à la Maison du droit, les 1er et 3e jeudis du mois de 9h30 à 12h, en accès libre ou sur rendez-vous.

ADIL
28 av. de la Libération – 87000 Limoges
05 55 10 89 89 – www.adil.org/87

Contact

Service intercommunal d’application du droit des sols de la Porte Océane du Limousin

Adresse postale
Mairie de Saint-Junien
2 Place Auguste Roche
BP 115 – 87200 Saint-Junien

Adresse des bureaux
Annexe mairie
Centre Administratif Martial Pascaud 2e étage

urbanisme@saint-junien.fr
05 55 43 06 98
Du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-17h30