Démarches et conseils

Contact : Service eau et assainissement – Centre technique municipal La croix blanche – 87200 Saint-Junien
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h – Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45
05 55 43 06 36 – eauassainissement@saint-junien.fr
Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture du service : 06 72 01 90 43

SOS fuite d'eau

Les dégâts des eaux peuvent s’avérer catastrophiques, aussi savoir gérer une urgence est primordial !

  • Pour une fuite avant compteur ou un assainissement collectif bouché (sur le domaine public), pour un problème d’alimentation en eau (fuite, coupure, eau colorée…) : contacter le service des eaux
    Pendant les heures d’ouverture du service au 05 55 43 03 36
    Au numéro d’astreinte en dehors des horaires d’ouverture 06 72 01 90 43
  • Pour une fuite après compteur, c’est-à-dire dans la partie privée de votre habitation > contacter un plombier

Comment gérer une consommation inhabituelle ?

Si votre facture s’avère anormalement élevée, si votre consommation a augmenté et que vous n’avez pas d’explication, quelques vérifications s’imposent afin de déceler une fuite d’eau éventuelle. La consommation moyenne est de 50m3 par habitant et par an.

Le test du compteur
Si vous soupçonnez une fuite d’eau, relevez votre compteur d’eau, passez une nuit sans consommer d’eau, réalisez un second relevé le lendemain avant toute consommation. Si le compteur n’a pas bougé, tout va bien, si ce n’est pas le cas, il y a surement une fuite quelque part.

Comment localiser une fuite?
Fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite. Si malgré tout vous n’arrivez pas à la localiser, contactez un plombier.

Que faire en cas de fuite ?
Une fois la fuite détectée ou localisée, il faut agir vite afin d’éviter une surconsommation importante et des dégâts éventuels. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui procèdera aux réparations. Si la fuite est détectée avant compteur il faut contacter le service de l’eau rapidement.

Quel recours en cas de surconsommation due à une fuite d’eau?
Si vous avez eu une fuite d’eau après compteur une demande de prise en charge partielle de la surconsommation est possible :
Le décret N° 2012-1078 du 24 septembre 2012, vous permet dans un délai d’un mois à partir de la date de réception de votre facture, de demander une remise pour la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.

La qualité de l'eau

Le suivi de la qualité de l’eau qu’il soit au niveau de la ressource, après traitement ou en distribution, est assuré par l’ARS – Agence régionale de santé, en application du Code de la santé publique.

Les services municipaux assurent un suivi à deux niveaux :

  • pendant les cycles de traitement : une série d’analyses chimiques est effectuée quotidiennement pour contrôler la qualité de fonctionnement des usines.
  • pendant la distribution : selon la configuration des réseaux, des prélèvements sont effectués et analysés par un laboratoire agréé.

Les résultats de ces différentes analyses sont consultables par les administrés. Ils sont affichés régulièrement sur les panneaux d’affichage installés sur la place de la Mairie, ou disponibles, sur simple demande auprès du service Eau et assainissement.

Assainissement collectif ou non-collectif

L’assainissement collectif à Saint-Junien se divise en deux zones :

  • Une zone urbaine, qui englobe le centre historique, les faubourgs et les zones industrielles. Les effluents sont collectés puis transitent vers la station d’épuration de Moulin Pelgros.
  • Une zone rurale composée des villages de La Bretagne, Les Séguines nord, La Fabrique, Les Charles, l’Homme du Bost, Le Mas, Codille, la Grosse borne et la Grosse borne ouest.
    Chacun de ces villages possède un assainissement collectif dont le traitement se fait par différentes techniques : lagunage naturel, filtre à sable, filtre à roseaux, décanteur digesteur ou micro station d’épuration à boues activées.

Contrôle du dispositif d’assainissement à l’occasion d’une vente

Une demande de contrôle du dispositif d’assainissement préalable à la vente d’un bien peut être réalisée dans le cadre d’une vente. Après réception du formulaire dûment rempli, le service vous contactera et réalisera l’inspection tant sur le domaine public que privé.

Contact

Service eau et assainissement
Centre technique municipal
La croix blanche – 87200 Saint-Junien
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45
05 55 43 06 36
eauassainissement@saint-junien.fr

Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture du service 06 72 01 90 43

L’assainissement non-collectif
Le SPANC est un service public local chargé de conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif et de contrôler les installations d’assainissement non collectif.
Les habitations se trouvant en dehors des zones d’assainissement collectif citées ci-dessus relèvent du SPANC, Service public d’assainissement non collectif, compétence de la Communauté de communes POL depuis le 1er janvier 2009.

Depuis le 1er janvier 2011, tout bien immobilier desservi par un dispositif d’assainissement non collectif doit faire l’objet d’un contrôle préalable à la vente. Pour cela vous devez faire une demande de certificat de conformité auprès du SPANC.

Contact

SPANC
Service technique intercommunal
Quai des mégisseries

05 55 71 78 75
contact@pol-cdc.fr