Stationnement

Contact : Direction de la règlementation – Virginie Faye – 05 55 43 06 83 – vfaye@saint-junien.fr

A Saint-Junien, le stationnement est gratuit ou règlementé par une zone bleue, plus de 1100 places de parking sont disponibles en centre-ville.

La zone bleue a été instaurée afin de favoriser la rotation des véhicules en centre-ville et aux abords de certains bâtiments publics.

La place du champ de foire dispose de 180 emplacements destinés aux véhicules légers, 30 emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite.

Une plateforme de stationnement a été mise à la disposition des chauffeurs poids-lourds. Située en entrée de ville, en arrivant de Limoges, elle comporte une vingtaine d’emplacements. Des panneaux traduits en anglais, allemand et polonais signalent l’emplacement de ce parking gratuit.

La zone bleue

La zone bleue est matérialisée par des panneaux à chaque entrée de rue dans le centre-ville. Les emplacements concernés sont indiqués par un marquage au sol bleu.
En dehors du centre-ville, des places de parking sont également matérialisées en bleu, notamment devant le centre hospitalier et certains magasins excentrés.

Elle permet un stationnement maximum de 1h30 et nécessite l’utilisation d’un disque de stationnement, « disque européen » distribué gratuitement, à l’accueil de la Mairie, à l’Office de tourisme, dans certains magasins…

Elle est active du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

En centre-ville, tous les samedis, la rue Lucien-Dumas est piétonne de 9h à 17h et la rue Gabriel-Péri, de 9h à 13h.

Application de la règlementation

Le défaut de disque bleu lorsqu’un véhicule est stationné sur un emplacement de zone bleue est sanctionné d’une amende de 35€. Tourner son disque bleu pour 1h30 supplémentaire est également verbalisable ; l’automobiliste doit déplacer son véhicule hors de l’emplacement en zone bleue.

Le stationnement gênant, dangereux, sur une place handicapée, voire abusif est également verbalisable. Il vous en coutera 135€.

Les agents de surveillance de la voie publique verbalisent les infractions aux règles de stationnement grâce à une application sur leur téléphone portable. Si vous êtes verbalisé, vous ne trouverez plus le traditionnel « papillon »  sur votre pare-brise. Le titulaire de la carte grise sanctionné recevra sous 10 jours, l’avis de contravention.

Contact

Direction de la règlementation
Mairie, 2 Place Auguste Roche

Virginie Faye
05 55 43 06 83
vfaye@saint-junien.fr

Téléchargements