Circulation

Contact : Direction de la règlementation – Virginie Faye – 05 55 43 06 83 – vfaye@saint-junien.fr

Dans sa politique de développement durable, la municipalité a souhaité favoriser l’utilisation des moyens de transports alternatifs comme le vélo ou les véhicules électriques. Elle se fait le relais du Conseil départemental en installant des zones de covoiturage sur la commune.

Zone de rencontre

La zone de rencontre du centre-ville est un espace où la vitesse est limitée à 20km/h, offrant la possibilité d’avoir une circulation apaisée et permettant aux piétons de circuler en toute quiétude aux côtés des autres modes de déplacement.

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à emprunter la chaussée sans gêner la circulation et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

La zone de rencontre suit pratiquement l’emplacement des anciennes portes de Saint-Junien, du haut de la rue Lucien-Dumas en passant par la rue Gabriel-Péri, la rue Jean-Jacques Rousseau et la place Lénine. Elle est matérialisée par des panneaux d’entrée et de sortie de zone et délimitée par un aménagement floral spécifique facilement repérable.

Piste cyclable

Une piste cyclable permet quasiment de traverser la ville en vélo, de la zone commerciale Les Martines au centre aqua-récréatif l’Aïga bluïa. La zone de rencontre mise en place en centre-ville offre également un espace de circulation apaisé.

Dans les rues concernées par la zone de rencontre, le cycliste est prioritaire sur l’automobiliste mais doit respecter la déambulation des piétons. La vitesse y est limitée à 20km/h.

Bornes électriques

Deux bornes de recharge de véhicules électriques, équipées de 2 prises, sont installées en ville. Ces bornes sont géo localisables.

La municipalité, après une enquête auprès des spécialistes locaux et en collaboration avec ENEDIS (ERDF) a souhaité équiper la commune de deux bornes doubles. L’une est installée Avenue Henri Barbusse, près de l’aire de co-voiturage du champ de foire, l’autre boulevard de la République. Ces bornes de fabrication française permettent d’alimenter la moitié de la capacité d’un véhicule électrique en 30 minutes. Le rechargement est gratuit.

Pour utiliser ces bornes, il faut un badge délivré soit par le constructeur du véhicule, soit par la Mairie. Le prêt du badge se fait auprès des services techniques et administratifs de la Mairie ou à l’office de tourisme.

Aire de covoiturage

Le département de la Haute-Vienne a aménagé à ce jour 20 aires de covoiturage dont 2 se trouvent sur la commune de Saint-Junien : une sur la RD 941 ouest au lieu-dit Les Séguines et l’autre sur la partie haute du champ de foire.

Pour partager votre véhicule pour vous rendre au travail ou à un événement, inscrivez-vous sur www.covoiturage87.com

Contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne
11 Rue François Chénieux

CS 83112 87031 Limoges Cedex1
05 55 45 10 10

Contact : Conseil départemental de la Haute-Vienne – 11 Rue François Chénieux – CS 83112
87031 Limoges Cedex1 – 05 55 45 10 10

Contact

Centre technique municipal
La Croix blanche

87200 Saint-Junien
05 55 43 06 30
ctm@saint-junien.fr

Du lundi au jeudi 8h00-12h / 13h45-17h
(jusqu’à 16h45 le vendredi)

Téléchargements