Inscription sur la liste électorale

Contact : Service des élections – Mairie – Place Auguste Roche – 05 55 43 06 95 – prateau@saint-junien.fr
Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30

Accueil / Mairie / Elections / Inscription sur liste électorale

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Depuis 2019, il revient à l’INSEE de gérer cette liste au sein du répertoire électoral unique (REU). Cela doit permettre une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
En 2019, année de transition, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars pour pouvoir voter aux élections européennes dont le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai 2019. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande, soit sur www.service-public.fr, soit au service élection de la mairie.

Conditions pour s’inscrire sur la liste électorale

  • Etre de nationalité française
  • Etre âgé d’au moins 18 ans, au cours de l’année d’inscription et jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Etre domicilié sur la commune ou y résider depuis au moins six mois ou être inscrit deux années consécutives au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) ou être assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaireVérifier votre inscription sur la liste électorale de la commune et votre bureau de vote

Cas particulier des jeunes de 18 ans

Si vous avez effectué les démarches de recensement militaire au moment de vos 16 ans, vous êtes automatiquement inscrit(e) sans faire de demande personnelle par une commission administrative sur l’instruction de l’INSEE.

Chaque électeur peut vérifier son inscription sur les listes électorales par l’intermédiaire de www.service-public.fr auprès de la mairie pour savoir si l’inscription est bien réelle. Rien, toutefois, n’empêche les jeunes atteignant leur majorité d’entreprendre eux-mêmes les démarches d’inscription sur les listes électorales en fournissant les mêmes documents que ceux précisés ci-dessus.

Vous êtes ressortissant européen

Si vous êtes ressortissant européen, vous pouviez, avant la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales : gestion des listes par l’INSEE avec la mise en place du répertoire électoral unique (REU), être inscrits sur une liste municipale et une liste consulaire.

Les listes électorales étant désormais établies par commune et non plus par bureau de vote, vous devez avant le 31 mars 2019, choisir d’être inscrit sur l’une ou l’autre de ces listes.

Commission de contrôle des listes électorales

Commission de contrôle des listes électorales de la ville de Saint-Junien

Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 10 janvier 2019 prononçant la désignation des membres des commissions de contrôle de chaque commune de l’arrondissement de Rochechouart, la commission est composée de la manière suivante :

Membres titulaires : Mme DESROCHES Bernadette, M. LAGORCE Jean-Marie, M. ORLIANGE Bernard

Membres suppléants : Mme CHAULET Christel, M. DUSSOUCHAUD Lucien, M. BRANDY Didier

Contact

Service des élections
Mairie – Place Auguste Roche

05 55 43 06 95
prateau@saint-junien.fr

Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30

Services en ligne

Inscription en ligne depuis le portail www.service-public.fr