Du samedi 9 mars au samedi 6 avril 2024, Saint-Junien expose l’œuvre en bois sculptée de Fred Terrade à la Halle aux Grains.

Mardi, jeudi, vendredi : de 13h45 à 18h15
Mercredi et samedi : de 10h à 12h et de 13h45 à 18h15

Un ensemble de tableaux et totems révélés par la créativité et le geste de cet ébéniste haut-viennois qui lie art et artisanat dans une plasticité qui n’a d’égal que celle de l’arbre, qui toute sa vie durant, s’adapte à la plupart des contraintes et variations de son environnement immédiat.

En effet, à l’instar du cambium – source de la formation et de la croissance du bois – Fred Terrade ne cesse d’élargir le tronc de sa discipline sans ne jamais s’enfermer dans quelconque sphère. Un affranchissement qui donne aux œuvres un ton de liberté et d’avant-garde sans pour autant renier la maîtrise technique.

Pour Saint-Junien, labelisée Ville et Métiers d’Art, il s’agit, par cette proposition, de valoriser la sensualité et l’expressivité du matériau bois dans la création d’art et d’artisanat d’art, tout autant que d’exposer des œuvres se liant, par la représentation, l’évocation, l’origine, ou la matière avec la nature et le paysage, comme d’autres, précédemment ont pu le faire. Pensons en ce domaine aux impressionnistes et à leur chef de file, Corot qui fréquenta les bords de Glane.

Au-delà de ces motivations, c’est également l’envie de mettre en lumière un artiste du territoire qui conduit Saint-Junien à exposer Fred Terrade.

Une proposition qui ne manquera pas de faire écho au printemps européen des métiers d’art, programmé du 2 au 7 avril 2024 pour une 18e édition sous la thématique Sur le bout des doigts !