Photo Claude Bastide

LA VIE MOUVEMENTÉE DES MUSES de Claude Bastide, photographies

Exposition organisée en partenariat avec l’association Photolook dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin
e-mail : photolook@laposte.net

Mêler intimement les corps, les matières, les effluves et les transparences dans des tableaux poétiques, aidé en cela par les nouvelles techniques numériques et armé d’un solide bagage en photographie traditionnelle de studio, voilà la démarche de Claude Bastide dans laquelle, la nudité, particulièrement féminine, a une importance particulière.
« Au début, je n’abordais le sujet que par petites touches, tout petits détails indiscrets, presque cachés dans les compositions qu’il fallait scruter attentivement pour les découvrir. Mais l’époque a évolué et les interdits qui fleurissent un peu partout me choquent et m’interpellent, moi qui ai vécu les grandes heures de la liberté d’esprit et de corps. Je déshabille donc plus, pour rhabiller de rêve et faire apprécier ces nudités, toujours respectueuses, auprès d’un public qui, pour la grande majorité, n’y voit pas d’offense et lui rappeler qu’au fond, rien n’est plus beau et émouvant que la nature et l’humain quand ils sont au naturel. »
Claude Bastide prépare méticuleusement ses prises de vue en amont pour faire correspondre tous les éléments, avec un soin appuyé du détail, afin de les fondre, au final, dans des images qui pourraient presque paraître naturelles malgré leur caractère souvent totalement irrationnel.