Catastrophes naturelles 2020
Recensement des demandes afin de lancer la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Saint-Junien.

Vous avez constaté l’apparition de fissures sur votre habitation ?
Celles-ci sont peut-être dues à différents phénomènes naturels.
Les services de la commune regroupent les dossiers afin de formaliser une demande officielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Plus vous serez nombreux à déposer un dossier en mairie, plus la commune aura de chance de voir son dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle aboutir.

Afin de lancer la procédure il vous faut :
1) Effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur

2/ Déposer une déclaration en mairie (adressée à M. le Maire) avant le 20 décembre 2020. Joindre une ou plusieurs photographies présentant les principales fissures, la date (approximative) à laquelle vous avez constaté les désordres, et un état estimatif des dommages.

A réception du dossier global, une commission interministérielle, pilotée par le ministère de l’Intérieur, est chargée de se prononcer sur le caractère naturel du phénomène. Un arrêté interministériel, reconnaissant ou non, l’état de catastrophe naturelle est ensuite signé puis publié au Journal officiel.

Si la commune de Saint-Junien est classée en catastrophe naturelle suite à la sécheresse, il vous faudra alors refaire une déclaration auprès de votre assureur dans un délai de 10 jours ouvrés à dater de cet accord (à transmettre de préférence en recommandé pour plus de sécurité), qui lui permettra de vous indemniser selon les conditions prévues dans votre contrat.